LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 4

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Partager cet article

Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 4

CHESSA Milena | 20/05/2008 | 10:07 | RealisationsProjets

Agrandir la photo

Agrandir la photo

-- Sans titre --

Créer une alerte sur ce sujet

A moins d’un mois du début de l’Euro de football en Suisse et en Autriche, lemoniteur-expert.com vous propose un tour des stades qui accueilleront les matches. Qu’ils soient sortis de terre spécialement pour l’événement ou que les enceintes déjà existantes aient été rénovées et agrandies, les stades suisses et autrichiens présentent pour la plupart des innovations architecturales, techniques et économiques typiques des stades du XXIe siècle.
Aujourd’hui, le Letzigrund de Zürich en Suisse.

Le Letzigrund : la merveille de Zürich
Moins de douze mois. C’est le temps record qu’il a fallu pour réaliser - entre la destruction en 2005 de la vieille enceinte qui datait de 1925 et l’inauguration en 2007 du nouveau stade - le nouveau Letzigrund conçu par les bureaux d’architectes Bétrix & Consolascio et Frei & Ehrensperger. Contrairement à ses cousins de Bâle ou de Berne, le Letzigrund a été refait spécialement pour l’Euro 2008. Mais comme eux il accueillera, en plus du sport, des concerts en plein air et d’autres méga-événements comme les meetings d’athlétisme de la Golden League. Ce qui fait que les 30 000 spectateurs qu’il peut contenir sont séparés du terrain par une piste.
Le Letzigrund de Zürich se distingue par une innovation architecturale : une rampe qui fait le tour du stade et dont le toit en acier, légèrement coudé et incliné, repose sur des piliers "dansants". Cette rampe, qui sert également de promenade, permet de voir aussi bien l’intérieur du stade que la ville. Le toit ovale, d’une surface de 22 000 m², est composé de 32 fermes à âme pleine en tôles soudées, qui sont portées chacune par un pilier recevant la charge de pression, et un autre la charge de tension, et qui culminent à une hauteur atteignant 34 m. Les piliers en acier Corten sont encastrés dans le sol et vont en s’amenuisant vers le haut.

"Prix Acier"
Plus grand bâtiment en acier construit en 2007, le nouveau stade a reçu le "Prix Acier", fort convoité, de la meilleure réalisation acier de l’année. Malgré ses tonnes de métal, le nouvel édifice des bureaux d’architectes Bétrix & Consolascio, Frei & Ehrensperger ainsi que du bureau d’ingénieurs Walt & Galmarini, offre au regard une légèreté pleine de grâce. Les exigences de calcul et de réalisation de la forme complexe du toit ont nécessité, de la part de toutes les parties impliquées, une créativité et une précision extrêmes et ce, malgré des impératifs contraignants de coûts et de temps. Le stade est un exemple d’architecture sportive poétique qui s’inscrit dans l’espace urbain ; il témoigne aussi de l’efficacité et du professionnalisme de son exécution. Sa réussite architecturale a en tout cas valu au Letzigrund de la part des Zurichois, le surnom de "das Wunder von Zürich", la Merveille de Zürich.
Adrien Pouthier

Lire l'épisode 1
Lire l'épisode 2
Lire l'épisode 3

CHESSA Milena | Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

liens sponsorisés

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

383 offres d'emploi Projets

avec BatiProduits.com

12 produits Projets

avec EditionsduMoniteur.com

9 ouvrages Projets

Magazine

Architectures du béton

Un choix de projets et d'édifices qui révèlent l'ampleur...

Acheter

les ouvrages Projets (9)

avec LibrairieduMoniteur.com

12 ouvrages Projets

Magazine

Le corbusier la grand

A spectacular visual biography of Le Corbusier one...

Acheter

les ouvrages Projets (12)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

4 abonnements Projets

Magazine

Le JDC – Le Journal du Chauffage

Pour les professionnels du génie climatique des équipements...

S'abonner

les abonnements Projets (4)

"Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 4"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 4”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actua
lite/518160-les-stades-de-football-de-l-euro-2008-episode-4"
style="color:#000000; text-decoration:none;">
        Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 4</a><br /
>
    <span style="color:#af9c9a;">
        20/05/2008</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        10:07 - Projets</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 4
20/05/2008 - 10:07 - Projets

"Les stades de football de l'Euro 2008 : épisode 4"

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire