Projets

Un concours d’architecture pour imaginer le logement étudiant de demain

Neuf équipes d’architectes ont été sélectionnées par Bouygues Immobilier et Constructions et Développements Urbains pour imaginer le logement étudiant « nouvelle génération » en Ile-de-France. Cette initiative, baptisée ID Campus, débouchera sur la construction de résidences étudiantes dans les villes qui ont souhaité s’associer à la démarche.

Bouygues Immobilier et Constructions et Développements Urbains (CDU) ont lancé, le 24 octobre, au Pavillon de l’Arsenal, ID Campus, un concours d’architectes pour repenser l’habitat étudiant en Ile-de-France. Trois villes : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Palaiseau (Essonne), Les Mureaux  (Yvelines) se sont d’ores et déjà associées à cette initiative en identifiant des terrains sur lesquels seront construites ces résidences étudiantes « nouvelle génération ».

Neuf équipes d’architectes, trois par site, ont été sélectionnées, d’un commun accord entre les élus et les promoteurs : atelier du Pont+Jean Bocabeille, Atemps et Marchi_architectes à Aubervilliers ; L’AUC, Louis Paillard, atelier Provisoire à Palaiseau ; Raphaël Gabrion, TVK et Tank Architectures aux Mureaux .

«En Ile-de-France,  un étudiant sur deux vit chez ses parents. Mais la question du logement étudiant ne se résume pas à son seul aspect quantitatif. Nous devons aussi nous interroger sur la réponse à apporter aux besoins de la génération « Y » qui est en train d’émerger », souligne Emmanuel Launiau, directeur général Logement Ile-de-France de Bouygues Immobilier.

Déboucher sur des réalisations concrètes

 

« L’objectif est de faire évoluer l’habitabilité des résidences étudiantes, que l’on peut comparer à des prisons en ce sens que le mode d’organisation est le même : une addition de cellules, indique Marc Rozenblat, directeur général de CDU. De nombreux concours d’idées sur le logement étudiant ont été organisés, qui n’ont pas été suivis d’effet… Cette fois-ci, il s’agit de déboucher sur des réalisations concrètes, sur la construction de logements sociaux étudiants,  à des loyers abordables », ajoute-t-il. 

Le cahier des charges a donc été élaboré en tenant compte de ces contraintes budgétaires et réglementaires mais en laissant la part belle à la créativité. Les propositions des architectes devront s’articuler autour de cinq critères : accessibilité et confort d’usage ; colocation et nouvelles formes d’habitat en commun,  mixité ; constructions modulaires et nouveaux matériaux ; nouvelles technologies (et leur implication dans le travail des étudiants) ; développement durable (et l’appropriation par les nouvelles générations).

 

Jury au printemps prochain

 

Les équipes remettront leurs propositions en février prochain, le jury devant se tenir en mars ou avril avec dans la foulée l’organisation d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal. Les permis de construire pourraient être déposés fin 2013 pour un démarrage des travaux courant 2014 et une livraison des opérations en 2016. Les résidences, qui regrouperont entre 200 et 250 logements, seront cédées en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement)  à des bailleurs sociaux. 

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise devrait très prochainement proposer à son tour un terrain. Alfortville, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Colombes, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Saint-Denis étudient leur participation. « Notre objectif est de construire 1000 logements étudiants en Ile- de-France avant d’élargir éventuellement cette démarche à d’autres régions en France », conclut Emmanuel Launiau.  

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X