Visite agence

Tekhnê Architectes (Lyon)

Milena Chessa, envoyée spéciale à Lyon | 24/03/2011 | 18:22 | Profession

43  

Photo n° 1/25
© Milena Chessa/LeMoniteur.fr

Galerie Zoom

43
Depuis 2004, la « maison » de l'agence Tekhnê Architecture est située au 43, rue des Hérideaux, dans le 8e arrondissement de Lyon. Cet édifice à charpente métallique datant du début du XXe siècle, aujourd'hui revêtu de bois (Mélèze), témoigne du passé industriel du quartier, marqué par la figure locale du constructeur automobile Marius Berliet (1866-1949).

43

Photo n° 1/25 - © Milena Chessa/LeMoniteur.fr / LE MONITEUR.FR

43
Depuis 2004, la « maison » de l'agence Tekhnê Architecture est située au 43, rue des Hérideaux, dans le 8e arrondissement de Lyon. Cet édifice à charpente métallique datant du début du XXe siècle, aujourd'hui revêtu de bois (Mélèze), témoigne du passé industriel du quartier, marqué par la figure locale du constructeur automobile Marius Berliet (1866-1949).

Photos 25/25

Visite de l’agence d’architecture Tekhnê à Lyon

A l’occasion des vingt ans de l’agence Tekhnê, les architectes Christian Charignon et Fabienne Marcoux nous ouvrent les portes de leur atelier situé dans le 8e arrondissement de Lyon.

Installée depuis 2004 dans un ancien atelier industriel du 8e arrondissement de Lyon, l’agence Tekhnê Architectes « habite ses convictions » environnementales et humaines. « En 2006, notre bâtiment a été le premier équipé d’une centrale photovoltaïque dans le centre-ville lyonnais », raconte l’architecte Christian Charignon, qui a fondé l’agence Tekhnê il y a vingt ans avec Hélène Duhoo (associée jusqu’en février 2008), et la codirige à présent avec sa consœur Fabienne Marcoux. Ce professionnel formé à la qualité environnementale des bâtiments en l’an 2000 qualifie également le lieu de « petite utopie ». L’endroit regroupe sous un même toit diverses activités économiques, sociales et culturelles, à savoir : des architectes (Tekhnê), des ingénieurs (Astrius), des pharmaciens (Neitum), des danseurs (Acte) et des bio-commerçants (Lactabio). Les bureaux des uns et des autres prennent place autour d’un vaste atrium central qui focalise les rencontres humaines. « Vive l’architecture vivante ! », clame l’agence Tekhnê.

L'équipe

Fabienne Marcoux

Christian Charignon

FOCUS

L'agence
Agence entreprise : Tekhnê Architectes
Adresse : 43, rue des Hérideaux
Code postal : 69008
Ville : Lyon
Pays : France
Site web : http://www.tekhne-architectes.com/
Associes dirigeants : Christian Charignon et Fabienne Marcoux
Effectifs : une quinzaine de personnes

Milena Chessa, envoyée spéciale à Lyon | Source LE MONITEUR.FR