Actualité
Les urbanistes européens à Nancy pour débattre du « Génie des villes »
LeMoniteur.fr | 01/12/2009 | 16:46 | Profession
Un millier d’urbanistes, d’architectes et de politiques européens se réuniront du mercredi 2 au vendredi 4 décembre à Nancy pour la huitième Biennale européenne des urbanistes et les trentième Rencontres nationales des agences d’urbanisme.
"Nous avons voulu travailler sur les challenges des villes -- démographique, environnemental ou économique -- avec un objectif prospectif", explique André Rossinot, président de la Fédération nationale des agences d'urbanisme, par ailleurs maire (UMP-Rad) de Nancy."Or, évidemment, l'Europe est, sur la planète, l'endroit de traditions urbaines", poursuit-il.
La double manifestation propose ateliers et tables rondes, réunissant un millier d'invités, dont le ministre de l'Aménagement du territoire Michel Mercier, le secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme Benoist Apparu, les maires de Gênes, Turin, Mannheim, ainsi que les adjoints au maire de Malmö, Helsinki ou Paris.
Les universitaires et experts européens sont également attendus, afin "de réunir les forces de proposition et d'expertises européennes en matière d'urbanisme".
Les participants débattront notamment autour des problématiques liées à l'exportation des modèles européens à travers le monde, les gouvernances des grandes villes européennes ou la mobilité durable.
"L'un des enjeux, c'est par exemple comment peser dans ce monde dans l'écologie urbaine. Que ce soit pour l'organisation des Jeux olympiques ou d'une Coupe du monde, on voit que la ville est aussi importante que le pays", indique André Rossinot.
Un grand atelier consacré aux "métropoles de l'après Kyoto: les leçons de la consultation sur le Grand Paris" permettra à quatre des dix équipes d'urbanistes retenues pour le projet de présenter les conclusions de leurs travaux.