Actualité

Sondage : les architectes s’adaptent à la crise

Dominique Errard | 03/09/2009 | 12:17 | Profession

Agrandir la photo © Ordre des architectes/Ifop
Chiffre d'affaires moyen des agences d'architecture entre 2005 et 2009

L’Ordre des architectes publie, dans le 35ème numéro de ses « Cahiers de la profession », les résultats d’un sondage, réalisé en avril dernier par l’Ifop, au sujet des effets de la crise économique sur l’activité des agences d’architecture.

Selon ce sondage, 71% des architectes français déclarent rechercher des missions dans une zone géographique élargie; 61% affirment baisser leurs honoraires et 73% se rabattent sur les diagnostics, expertises et autres missions annexes; 38% disent participer davantage (ou qu'ils vont le faire) aux concours publics; 46% se sont séparés ou vont se séparer d'un ou plusieurs collaborateurs et 85% de ceux qui, avant la crise, avaient prévu d'embaucher vont réduire les embauches. Enfin, les actions qu'ils estiment devoir être mises en place pour les aider à faire face à la crise sont en priorité : mieux communiquer, supprimer le seuil des 170 m2 au-delà duquel le recours à l'architecte est obligatoire et baisser les charges sociales (avec : améliorer le système fiscal). Sondage réalisé du 22 au 28 avril 2009 par l'Ifop pour l'Ordre des architectes auprès de 804 architectes représentatifs de la profession.

Si vous souhaitez réagir à cet article, écrivez à courrier@groupemoniteur.fr

 

Dominique Errard | Source LE MONITEUR HEBDO

 

Vos réactions

  • Anonyme | 03/09/2009 - 18:34

    outil de communication gratuit pour les architectes

    le sondage laisse entendre que les architectes recherchent des solutions pour mieux communiquer : il en existe au moins 1 totalement gratuite : http://www.architecteo.com/referencement-architecte David B. Maison bois & modulaire Les habitats de demain www.architecteo.com

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

Pour commenter un article vous devez vous identifier ou être inscrit.