Actualité

Lancement du Concours d’Architecture Bas Carbone 2013 d’EDF

| 27/09/2013 | 15:48 | Profession

Agrandir la photo © EDF
Concours EDF Architecture Bas Carbone

Pour la sixième édition de ce concours EDF explore la thématique de « la transformation durable des villes ».

« Transformer la ville » en explorant des pistes innovantes et intelligentes, pour répondre aux besoins de logement et aux impératifs énergétiques, environnementaux et économiques, constitue l’enjeu de la sixième édition du Concours d’Architecture Bas Carbone 2013 d’EDF.

Le concours récompensera des projets de :

- conception architecturale et technique d’un bâtiment neuf dans un quartier en rénovation ou de requalification,

- surélévation d’un bâtiment d’habitation existant,

- transformation de bâtiments en logements : bureaux, commerces…

La transformation d’un immeuble ou d’un quartier vise à améliorer et à diversifier l’offre de logements, le cadre de vie des habitants et à rendre la ville plus accessible en prenant en compte les nouvelles formes de mobilité. L’énergie pour les bâtiments et le transport doit être optimisée, avec des ambitions bas carbone, et de maîtrise de la demande d’énergie.

Afin d’économiser l’énergie et de respecter le territoire, l’idée est de favoriser une architecture de qualité, et de reconstruire la ville sur la ville : le bâti existant est conservé, mais transformé par extension, surélévation ou changement de destination (transformation de bureaux en logements).

Le jury du concours sera composé de personnalités reconnues dans le domaine de l’architecture, de la construction, du développement durable, ainsi que des personnalités renommées des institutions publiques nationales, et présidé pour la quatrième année consécutive par Patrick Braouezec, député de Seine-Saint-Denis, Président de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune.

Les maîtres d’ouvrages, architectes, ingénieurs et bureaux d’études qui souhaitent participer, devront déposer leurs dossiers au plus tard le 15 novembre 2013. L’équipe lauréate sera récompensée par un prix d’un montant de 10.000 € HT.

 

Toutes les modalités du concours

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR