LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | TP, matériaux, bâtiment...zoom sur les indicateurs du BTP

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Partager cet article

Agrandir la photo

© wordle.net
Bulletin de la conjoncture

Créer une alerte sur ce sujet

TP, matériaux, bâtiment...zoom sur les indicateurs du BTP

FV | 22/01/2010 | 17:02 | Conjoncture

Des marchés conclus en hausse en fin d'année dans les travaux publics, une production de granulats en progression en novembre, une dégradation moins forte de l'activité au cours des trois prochains mois dans le bâtiment, environ 40.000 auto-entrepreneurs dans la construction...On attend aussi cette semaine les chiffres de la construction en 2009: ils devraient finalement tourner autour des 340 000 logements. Le promoteur Kaufman & Broad pour sa part prévoit environ 100.000 réservations de logements en promotion en 2009 (à 65% des investisseurs) et 90.000 en 2010, faute de programmes.

Travaux publics : l'amélioration se profile

Le redressement de l'activité se profile dans les TP : dans sa note de conjoncture de novembre, la FNTP relève en effet que le redressement des marchés conclus - c'est-à-dire des prises de commandes - se confirme : « pour le quatrième mois consécutif, les entrées de commandes sont en hausse comparées à un an d'intervalle. Elles progressent ainsi de 13,2% entre août et novembre », commente la fédération qui note toutefois que, depuis le début de l'année, les marchés conclus restent en recul de 3,4%.
Au niveau des travaux réalisés, en revanche un recul de 1% est observé par rapport au même mois de l'année précédente. Sur les 11 premiers mois, la baisse est de 7,5%. Le travail intérimaire n'est plus en chute - le nombre d'heures effectuées progresse de plus de 6,5% par rapport à novembre 2008 - mais la baisse des effectifs ouvriers permanents s'accentue en novembre.

Commentaire : La reprise de l'intérim est à relativiser car il avait fortement fléchi en novembre 2008, deux mois après la chute de Lehmann Brothers. En revanche, la reprise des marchés conclus relève moins d'un effet de base : si on les compare à 2007 - donc avant la crise - août et septembre étaient en hausse, octobre en nette baisse et novembre un peu en dessous seulement.

Matériaux : la production de granulats est repartie à la hausse en novembre (+ 3,5%)

La production de granulats en novembre était supérieure de 3,5% à celle de novembre 2008, selon des chiffres émanant de l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Sur 12 mois glissants, le recul reste à 12,1%

Commentaire : C'est la première fois depuis mai 2008 que la production est positive sur un mois (à l'exception de septembre 2008) mais ce redressement est à analyser avec précaution car novembre 2008 avait été très très mauvais. Et les intempéries devraient peser sur les chiffres de décembre et janvier.

Construction : hausse à deux chiffres des défaillances en 2009

Les défaillances d'entreprises ont progressé de 15,4% en 2009 dans la construction, selon Altarès qui intègre dans ce chiffre bâtiment et immobilier. Dans le bâtiment, 16.401 entreprises ont été défaillantes (+ 13,9%) et 2.788 dans l'immobilier (+ 24,8%). L'assureur-crédit Euler Hermès chiffre lui à 14.360 le nombre d'entreprises défaillantes dans la construction (NDLR : le bâtiment) en France en 2009, en hausse de 17,6%. Pour les activités immobilières, il évalue la hausse à 42,9% (à 2.156).

Commentaire : Depuis l'an 2000, le nombre de défaillances a doublé dans le bâtiment passant de 8.329 à 16.401, selon Altarès. Euler Hermès montre que, dans le total des défaillances en France (53.416, en hausse de 15,5%), la construction est le secteur dont la part est la plus importante (26,9%).

Une création d'entreprise sur deux relève de l'auto-entrepreneur


7881 entreprises ont été crées dans la construction en décembre en CVS-JO , selon l'Insee , un chiffre en hausse de 7,9% par rapport à novembre. En données brutes, la progression est de 95,7% sur le dernier trimestre 2009 comparé au dernier trimestre 2008 et sur un an de 44,3%.
Il ressort d'un numéro d'Insee première qu'une création d'entreprise sur deux relève du statut de l'auto-entrepreneur. La construction représente près de 14% des créations totales en France.

Commentaire : Un cumul des créations d'entreprises (CVS-JO) en 2009 permet de chiffrer à 81.121 le nombre d'entreprises nouvelles créées dans la construction. Si l'on retient le ratio d'Insee première, cela permettrait d'estimer à 40.000 environ le nombre d'auto-entrepreneurs dans le secteur. La FFB pour sa part est sur un ratio de 54% et arrive à une estimation de 39.800 auto-entrepreneurs. Autant dire que les deux chiffres sont les mêmes.

Bâtiment : la conjoncture reste stable

Selon les entrepreneurs du bâtiment interrogés en janvier par l'Insee, le climat conjoncturel se maintient dans le bâtiment : la contraction de l'activité s'est maintenue au même rythme mais elle serait moins forte au cours des trois prochains mois, la dégradation des effectifs serait moins soutenue et les carnets de commandes restent à 5,6 mois. Les entrepreneurs sont nombreux à prévoir une baisse de leurs prix et à juger leurs trésoreries stables.

 

FV | Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

37 offres d'emploi Conjoncture

avec kiosque.groupemoniteur.fr

13 abonnements Conjoncture

Magazine

La Gazette des Communes

Pour tous les professionnels de la fonction publique...

S'abonner

les abonnements Conjoncture (13)

"TP, matériaux, bâtiment...zoom sur les indicateurs du BTP"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“TP, matériaux, bâtiment...zoom sur les indicateurs...”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/151-conjoncture/article/a
ctualite/696059-tp-materiaux-batiment-zoom-sur-les-indicateu
rs-du-btp" style="color:#000000; text-decoration:none;">
        TP, matériaux, bâtiment...zoom sur les indicateurs du BTP<
/a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        22/01/2010</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        17:02 - Conjoncture</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
TP, matériaux, bâtiment...zoom sur les indicateurs du BTP
22/01/2010 - 17:02 - Conjoncture

"TP, matériaux, bâtiment...zoom sur les indicateurs..."

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire