Actualité

Bâtiment, créations d’entreprises, ingénierie… zoom sur les indicateurs de la construction

Françoise Vaysse | 23/10/2009 | 15:45 | Conjoncture

Agrandir la photo
© Worlde

1 commentaire

C’est moins mauvais… Plusieurs indicateurs concourent à nourrir l’idée d’un retour à une situation plus normale. Plongés au quotidien dans leur entreprise, les patrons restent très réalistes sur la situation.

Bâtiment : stabilisation de la conjoncture (Insee)...

L'Insee estime que "le climat conjoncturel se stabilise dans le bâtiment", au vu de l'opinion des entrepreneurs (de plus de 10 salariés) interrogés en octobre dans son enquête mensuelle. L'indicateur synthétique du climat des affaires se maintient au même niveau qu'en septembre et l'indice de retournement reste dans la zone favorable. Les soldes d'opinions montrent que les entrepreneurs sont aussi nombreux à estimer que l'activité passée s'est contractée mais un peu moins nombreux à porter ce jugement sur les trois prochains mois.
On en dénombre plus à considérer que leurs carnets de commandes sont inférieurs à la normale. D'ailleurs, avec 5,4 mois, ceux-ci sont en légère baisse. Le taux d'utilisation des capacités de production s'effrite comme, d'ailleurs, les goulots d'étranglement. Enfin, les difficultés de recrutement baissent et les perspectives de prix restent défavorables

... L'artisanat serait en légère amélioration (Insee)

Selon les chefs d'entreprises interrogés en octobre par l'Insee, "le climat conjoncturel s'améliore légèrement dans l'artisanat du bâtiment". Mais l'institut reconnait que leur opinion "est cependant très fluctuante depuis quelques mois".
La contraction de l'activité - mesurée par les soldes d'opinions - s'est atténuée sur la période récente et cette tendance se poursuivrait au cours des trois prochains mois.
Selon eux, les effectifs ont diminué au deuxième trimestre au même rythme qu'au premier mais cette tendance serait un peu moins nette au cours du prochain trimestre. Les difficultés de recrutement persistent (une entreprise sur trois est touchée) et la part des artisans formant des apprentis ne bouge guère (39%)

Commentaire : Heureusement que l'Insee reconnaît la volatilité de l'opinion des intéressés car la Capeb se montrait infiniment plus pessimiste la semaine dernière.

Construction : Les créations d'entreprises en hausse

8.077 entreprises ont été créées en septembre dans la construction, un chiffre qui ne cesse de monter : l'Insee en dénombrait 6.071 en août et 6.332 en juillet en CVS-CJO. En données brutes, la hausse est de 33% en un mois, de 57,2% en trois et de 20,2% en 12 mois.
Les activités immobilières, qui étaient restées déprimées, reprennent un peu de poil de la bête en septembre, avec 1541 créations (CVS-CJO). L'effet "auto-entrepreneur" joue à plein dans ces chiffres.

Les notaires notent "une situation plus normale" dans le logement ancien

Les notaires de France voient "le retour à une situation plus normale" sur le marché de l'ancien. Ils s'appuient sur la base des avant-contrats qu'ils ont mise en place sur les dix plus grandes villes de province ainsi que sur l'enquête permanente de la chambre de Paris. La direction générale des finances publiques va dans le même sens en notant que la baisse des droits de mutation en France, qui était de 42,2% en septembre 2008 n'était plus que de 22,5% en septembre 2009. Les notaires estiment donc que le nombre de mutations dans l'ancien en 2009 approcherait les 530.000.

Commentaire : Les agents immobiliers et administrateurs de biens du Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) ressentent aussi un ralentissement de la dégradation des ventes : le chiffre d'affaires des mois de juin-juillet- août ne baisse plus que de 16% par rapport aux mêmes mois de 2008 après - 30% au cours des trois mois précédents (Mars-avril-mai) et - 48% en décembre-janvier-février.

Consommation : l'équipement du logement en petite forme

Les achats en biens d'équipement du logement (électroménager, électronique grand public et meuble) ont progressé de 0,2% en septembre, soit moins que l'ensemble de la consommation en produits manufacturés (+ 2,3% en volume). Sur le trimestre, la croissance est de 1,6% (- 0,2% au niveau général)

Ingénierie : pas de croissance prévue avant 2011

L'ingénierie française ne devrait pas sortir du rouge avant 2011, selon une étude du Bipe pour Syntec. Le marché devrait en effet subir une baisse en volume comprise entre - 7,1% et - 5,9% en 2009, selon que l'on retient une hypothèse basse ou haute. En 2010, le recul devrait être ramené dans une fourchette allant de - 2,5% à - 1,7%. De 2011 à 2014, le taux de croissance annuel moyen serait compris entre + 2,7% et + 3,8%.

Commentaire : Pour établir ces prévisions, le Bipe tache sur un recul de la production de la construction de 6,5% en 2009 puis de 0,5% en 2010. De 2011 à 2014, le taux de croissance annuel retenu est de 1,3. Les investissements de la construction seraient de - 8,8%, - 3,5% et + 3,1% respectivement.

Parole de patron

Franck Cotton, président de l'Union de la maçonnerie et du gros œuvre à la FFB

"Le Grenelle de l'environnement ne change pas la donne économique"

Lire l'interview

 

Le chiffre de la semaine

5,6 milliards d'euros

C'est le montant des encours fournisseurs des entreprises défaillantes qui ont fait défaut ces 12 derniers mois (tous secteurs confondus). Il est en hausse de 71% par rapport à la fin septembre 2008. La Coface, à l'origine de ce chiffre, l'estime à 361 millions en septembre, en baisse de 10% par rapport à septembre 2008.

 

Françoise Vaysse | Source LE MONITEUR.FR

 
  • Julien Clerambault |

    Défis et Construction, le blog de Bouygues Construction

    Découvrez le blog de Bouygues Construction, qui aborde le monde du BTP sous un jour humain : on y parle certes d’innovation et de développement durable, mais aussi de diversité et d’insertion professionnelle. http://blog.bouygues-construction.com/

VOUS SOUHAITEZ REAGIR