Vie de l'entreprise

Le groupe Socotec change de mains et réalise deux acquisitions

Mots clés :

Travail

Le bureau de contrôle annonce la prise de participation majoritaire de Cobepa dans son capital. En parallèle, Socotec a fait l’acquisition, le 21 décembre dernier, de deux entreprises : Idéation Techniques et TCP.

Qualium Investissement, actionnaire majoritaire du groupe Socotec (450 millions d’euros de chiffre d’affaires) depuis 2008, vient de céder ses parts. Désormais, environ 63% du capital est détenu par la société d’investissement belge Cobepa, 20%, par le fonds Five Arrows Principal Investments (FAPI), et environ 17% par les salariés et le management du groupe Socotec. «Cobepa nous accompagnera dans la durée dans notre ambitieux projet d’entreprise, avec l’objectif de changer de dimension et de renforcer notamment notre assise à l’international.» indique Vincent Oudin, directeur général de Socotec. Quelques jours plus tôt le groupe, qui se définit comme un acteur majeur de la maîtrise des risques et l’amélioration des performances, a annoncé avoir réalisé deux acquisitions, le 21 décembre dernier, «qui consolident ses positions en Picardie et en Ile-de-France : Idéation Techniques et TCP. Idéation Techniques et TCP représentent un chiffre d’affaires d’environ 1,8 million d’euros et deux équipes de dix collaborateurs chacune. « Elles viennent enrichir l’offre globale de Socotec dans les métiers des équipements, avec une forte dominante de l’activité électricité, des savoir-faire spécifiques en prévention du risque foudre et en atmosphère explosive, et une présence significative dans l’industrie agroalimentaire pour Idéation Techniques », indique un communiqué de Socotec.  Pour rappel, Socotec avait déjà réalisé cinq acquisitions en 2012, représentant un chiffre d’affaires additionnel de 24 millions d’euros : SICA, Bellême, KMIL et Quinex en contrôle de la qualité et assistance technique aux projets industriels dans les secteurs de l’Oil & Gas et de l’Énergie (Europe, Singapour, Chine, États-Unis, Argentine et Nigéria), Certification International en certification de systèmes de management (Asie, Royaume-Uni).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X