Actualité
Nicolas Sarkozy inaugure dans le Doubs la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône
| 08/09/2011 | 15:12 | Transport et infrastructures
© AFP
Le premier tronçon, entre la Côte d'Or et le Territoire de Belfort, de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône qui doit relier à terme Strasbourg à Lyon a été inauguré jeudi 8 septembre
Le Président de la République a inauguré jeudi 8 septembre le premier tronçon, entre la Côte d’Or et le Territoire de Belfort, de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône qui doit relier à terme Strasbourg à Lyon.
"La France dispose d'une des industries ferroviaires les plus performantes au monde (...) je vous confirme que nous allons investir comme jamais dans le ferroviaire", a déclaré Nicolas Sarkozy après avoir coupé le ruban du nouveau tronçon de la LGV Rhin-Rhône entre la Côte d'Or et le Territoire de Belfort, dans la nouvelle gare de Besançon TGV.
Le chef de l'Etat a rappelé que trois chantiers de construction de LGV étaient en cours et qu'un quatrième, le contournement Montpellier-Nîmes, serait ouvert "début 2012".
"Jamais notre pays n'avait connu ça et il faut continuer", a-t-il ajouté devant des salariés de la SNCF, de Réseau ferré de France (RFF) et des entreprises qui ont construit la LGV Rhin-Rhône, précisant que ce développement du réseau à grande vitesse "ne doit pas se faire au détriment des autres, les trains Corail et les trains d'équilibre des territoires".
"Il y a aura du travail pour vous (...) on n'a pas le droit de laisser tomber vos compétences", a insisté Nicolas Sarkozy en rappelant les engagements de ses prédécesseurs en faveur du TGV: "Le train n'appartient à aucun, à aucune faction, le train, c'est la France".
Les travaux de la LGV Rhin-Rhône ont été lancés en 2006 et son premier tronçon a coûté 2,3 milliards d'euros, financés par l'Etat, l'Europe, la Suisse et les collectivités de Bourgogne, de Franche-Comté, d'Alsace et RFF.
La première partie de cette LGV doit entrer en service commercial le 11 décembre et permettre de relier Dijon à Strasbourg en deux heures seulement (contre 3 heures 40 actuellement).
La seconde phase des travaux, dont le financement n'est pas encore déterminé, devrait débuter au plus tard en 2014. Une fois terminée, cette ligne à grande vitesse mettra Strasbourg à 3h15 de Lyon.