Transport et infrastructures

Vinci remporte le métro léger de Lusai au Qatar

Vinci, via sa filiale QDVC, remporte un nouveau contrat de 374 millions d’euros pour la conception-construction du métro léger de la ville de Lusai au Qatar.

Nouveau contrat pour Vinci au Qatar. La société QDVC (filiale de Qatari Diar et de Vinci Construction Grands Projets) a remporté un contrat pour une nouvelle phase de travaux dans le cadre de la réalisation du métro léger de la ville nouvelle de Lusail, à 15 km au nord de Doha. Le montant du projet, passé en conception-construction, s’établit à 374 millions d’euros.  Au programme : la réalisation du génie civil de 8 stations souterraines, la construction d’un viaduc enjambant l’autoroute qui relie Doha au Nord du pays et les travaux préliminaires d’un atelier de dépôt et de maintenance du métro léger. Les travaux devraient durer 38 mois. Cette nouvelle phase s’inscrit dans la continuité des travaux lancés en 2009 déjà réalisés en partie par QDVC. A savoir le terrassement et le génie civil des tunnels en tranchées couvertes ainsi que des puits de ventilation. La prochaine et dernière phase de travaux comprendra le matériel roulant et les systèmes, pour une livraison clé en main prévue à l’horizon 2016.

Curiosité urbanistique

Sur ce projet, les qataris adoptent une stratégie urbaine originale. En effet, ils structurent une ville nouvelle en commençant par la construction de son infrastructure de transport collectif. Le métro léger dit «LRT» (light rail transit system) s’étendra sur 30 kilomètres (4 lignes) et comptera donc 8 stations souterraines mais aussi 25 stations aériennes. La ville nouvelle de Lusail doit s’étendre sur 37 km2 en front de mer. Organisée en 19 quartiers aux fonctionnalités mixtes, elle accueillera à terme 200 000 habitants et autant de travailleurs et de visiteurs quotidiens.

Pour plus de renseignements sur la ville de Lusai, cliquez ici.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X