LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Transports urbains : naissance d'un géant

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Partager cet article

Transports urbains : naissance d'un géant

LeMoniteur.fr | 23/07/2009 | 16:34 | Transport et infrastructures

Agrandir la photo
DR
Veolia et Transdev comptent fusionner pour donner naissance à un géant mondial du transport urbain

Veolia Transport et Transdev, filiale de la Caisse des dépôts (CDC), se préparent à fusionner, un mariage surveillé de près par l'Etat qui donnera naissance à un géant mondial des transports publics, mais laisse à quai la SNCF...

Créer une alerte sur ce sujet

La CDC a annoncé mercredi 22 juillet au soir son intention d'entamer des "négociations privilégiées" avec Veolia en vue de créer "un leader mondial du transport public de voyageurs". En cas d'accord, le futur champion français pèsera 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera 130.000 collaborateurs.
Si les négociations aboutissent comme prévu d'ici début 2010, la future entité née de ce rapprochement sera détenue à 50% par la CDC --qui compte à présent 69,6% de Transdev--, et à 50% par Veolia Environnement, maison mère de Veolia Transport. Une introduction ultérieure en Bourse est également envisagée.
Cette alliance entre le public et le privé reste suspendue à la conclusion d'un accord définitif et nécessite le feu vert de la RATP, qui doit céder sa part de 25,6% dans Transdev, en échange d'actifs des deux opérateurs.
Le comité d'investissements de la CDC, réuni mardi, a donné un avis favorable à ce rapprochement. La fusion se fera à parité au niveau de l'actionnariat et de la gouvernance, a précisé le député Michel Bouvard, président de la Commission de surveillance de la CDC.
Le député UMP était à l'origine favorable à un rapprochement avec Keolis, filiale de la SNCF, mais s'est rallié à l'offre de Veolia après des "concessions majeures" faites par le groupe de services. Veolia a notamment renoncé à être majoritaire dans le capital de la nouvelle entité.
Avant la signature d'un accord, Veolia proposera à la CDC une équipe de direction du nouvel ensemble dans laquelle seraient intégrés des membres de Transdev, explique-t-on de source proche du dossier.
Selon des informations de presse, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a pesé de tout son poids pour faire pencher la balance en faveur du groupe dirigé par Henri Proglio, qui passe pour un proche du président Nicolas Sarkozy.
Chez Veolia, ont fait cependant valoir que "c'est un beau projet industriel, et pas une question politique". Un porte-parole a mis en avant "la complémentarité géographique" des deux opérateurs: outre la France, Veolia est ainsi très présent en Allemagne, et Transdev aux Pays-Bas.
C'est un coup dur pour la SNCF dont le président Guillaume Pepy avait confirmé encore début juillet son "intérêt" pour Transdev. Perdante dans ce dossier, la SNCF pourrait toutefois obtenir, en guise de consolation, Veolia Cargo, filiale de fret ferroviaire mise en vente par Veolia.
La fusion entre Veolia Transport et Transdev se fera sans sortie de cash: "la parité serait atteinte, après analyse et évaluation des deux entreprises, par ajustement des structures financières", selon la CDC.
Des parités qui seront difficiles à trouver dans la mesure où Veolia pèse trois fois plus que Transdev, avec un chiffre d'affaires de 6,059 milliards d'euros (contre 2,27 milliards).
Autre casse-tête, la dette de Veolia: Michel Bouvard a ainsi promis d'être "vigilant" sur "l'endettement de Veolia Transport, qui est beaucoup plus important que celui de Transdev".
La situation financière de Veolia Environnement inquiète depuis plusieurs mois les analystes financiers. Traînant une dette de 16,8 milliards d'euros, le groupe souffre de la récession qui a lourdement affecté la rentabilité de son activité de traitement de déchets industriels.

LeMoniteur.fr | Source AFP

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

liens sponsorisés

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

53 offres d'emploi Transport et infrastructures

avec BatiProduits.com

12 produits Transport et infrastructures

avec EditionsduMoniteur.com

2 ouvrages Transport et infrastructures

Magazine

Architecture des stations (L')

L'architecture au service du transport souterrain

Acheter

les ouvrages Transport et infrastructures (2)

avec LibrairieduMoniteur.com

4 ouvrages Transport et infrastructures

Magazine

Conduire son chantier 8ED 2007

La première méthode pratique qui détaille toutes...

Acheter

les ouvrages Transport et infrastructures (4)

"Transports urbains : naissance d'un géant"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Transports urbains : naissance d'un géant”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastr
uctures/article/actualite/683111-transports-urbains-naissanc
e-d-un-geant" style="color:#000000; text-decoration:none;">

        Transports urbains : naissance d'un géant</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        23/07/2009</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        16:34 - Transport et infrastructures</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Transports urbains : naissance d'un géant
23/07/2009 - 16:34 - Transport et infrastructures

"Transports urbains : naissance d'un géant"

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire