Transport et infrastructures

Un syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise

L’installation du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise (SMT AML) place la mobilité au coeur de la construction d’un vaste territoire métropolitain.

A l’heure des discussions sur la future loi de décentralisation, la réunion au sein du SMT AML des deuxièmes région et agglomération de France reflète une avancée réelle en matière de coopération institutionnelle territoriale d’autant que s’y ajoutent Saint-Etienne Métropole, les communautés d’agglomération Porte-de-l’Isère et Pays Viennois, et le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) !

Avec 40 000 déplacements domicile-travail quotidiens entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne, la mobilité apparaît comme un enjeu structurant de la construction métropolitaine. « Le SMT AML porte l’ambition de contribuer à la mise en œuvre de services performants qui répondent aux besoins de mobilité des habitants et des activités de son périmètre d’intervention » estime Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et premier président du SMT AML.

Les actions du SMT AML se structurent autour des compétences, obligatoires et optionnelles conférées par la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) : coordination des services de transport, information multimodale, tarification coordonnée (obligatoires) ; maîtrise d’ouvrage d’infrastructures, gestion de services de transports (optionnelles). Sans oublier les compétences facultatives que sont l’élaboration et la mise en œuvre d’un schéma prospectif des déplacements à l’échelle métropolitaine, l’intermodalité, et la mobilité durable (auto-partage, covoiturage). Avec l’engagement de la future métropole d’intérêt européen, union du Grand Lyon et du département du Rhône urbain, la création du SMT AML confirme la volonté d’innovation de ce territoire.

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