Actualité
Lancement du nouveau PTZ + pour encourager l’accès à la propriété
Adrien Pouthier | 17/01/2011 | 14:55 | Logement
François Fillon regarde, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Environnemens, du directeur Général du Crédit Foncier de France, Francois Blancard (2eG) et du maire de la ville, Claude Capillon (C) des maquettes de logements, le 17 janvier 2011 à Rosny-sous-Bois.
François Fillon a officiellement lancé lundi 17 janvier en Seine-Saint-Denis le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) avec un objectif de 380.000 bénéficiaires par an, soit deux fois plus qu’avec l’ancien dispositif, afin de « progresser vers une France de propriétaires ».
Le PTZ+, mis en place depuis le 1er janvier fusionne le prêt à taux zéro, le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt -une réforme de juillet 2007 qui s'est avérée très coûteuse pour l'Etat- et le Pass foncier.
Les montants des prêts, supérieurs à ceux en vigueur auparavant, dépendront de la localisation, de la performance énergétique du logement, de son statut (neuf ou ancien) et de la composition de la famille.
Ainsi, l'aide accordée sera plus importante si l'achat porte sur un logement neuf avec l'objectif "d'encourager la construction plutôt que de contribuer à faire grimper les prix dans l'immobilier", comme c'est le cas en Ile-de-France où le marché est très tendu.
Objectif : 70.000 logements neufs
Sur 2008-2012, l'Etat entend produire 70.000 logements neufs dont 6.100 à Paris sur des terrains publics, a rappelé le Premier ministre, en visite en Seine-Saint-Denis lundi 17 janvier pour le lancement officiel du PTZ +.
En revanche, dans les zones où il y a moins de besoin de nouvelles constructions, les ménages seront incités à acheter dans l'ancien "pour permettre d'assurer l'entretien du parc immobilier".
"Cette réforme va permettre d'augmenter à la fois le nombre de propriétaires et plus largement la solvabilité des ménages", a affirmé M. Fillon qui a plaidé pour "une France de propriétaires", l'un des slogans de M. Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007.
A ce jour, 58% des Français sont propriétaires de leur logement contre une moyenne de 66% en Europe. "En moins de quinze ans, nous devrions nous rapprocher de la moyenne européenne", a souhaité M. Fillon qui en a fait "une priorité extrêmement forte".
Cet "objectif économique et social c'est aussi un objectif politique qui répond aux aspirations des classes moyennes", a-t-il jugé alors que cet électorat est très convoité dans la perspective de 2012.
380.000 PTZ + prévus
Le coût pour l'Etat de ce nouveau PTZ devrait passer de 1,2 milliards d'euros "à plus du double", a indiqué François Fillon. Une enveloppe maximale a été fixée à 2,6 milliards d'euros par an. Le PTZ + devrait permettre à l'Etat d'économiser 1,6 milliard d'euros par an. Le ministère du Logement prévoit par ailleurs la distribution de 380.000 PTZ+ contre 200.000 à 250.000 en moyenne chaque année pour le précédent prêt à taux zéro.
Présent lors de l'événement, Patrick Liébus, Président de la Capeb, s'est félicité de cette mesure qui devrait permettre de soutenir l'activité du secteur du bâtiment : « Le PTZ+ est tout à fait conforme au type d'action gouvernementale que nous attendions pour soutenir l'économie des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment », a-t-il déclaré.