LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Logement : baisse des transactions et des prix en Europe et en France

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Partager cet article

Logement : baisse des transactions et des prix en Europe et en France

| 06/11/2009 | 17:22 | Logement

Agrandir la photo
© DR
Nombre de transaction (2007/2008)

Comme chaque année, le réseau d'agences immobilières ERA vient de livrer des données sur le marché collectées dans les 15 pays européens où il est implanté (1.300 agences). Décryptage.

Créer une alerte sur ce sujet

L'année s'est caractérisée par l'arrêt de son activité en Grande-Bretagne et en Finlande pour cause de crise sévère du marché immobilier. Les transactions ont aussi connu un gros trou d'air un peu partout en 2008 (voir tableau) : elles ont pratiquement baissé de moitié en Irlande, de 30 % au Portugal et de 20 % en Italie, puis dans une moindre mesure dans les autres pays. Seules la Belgique et la Suisse se caractérisent par une extraordinaire stabilité. Mais depuis le 2ème trimestre 2009, ERA indique que l'activité de ses agences s'est assez bien reprise. Les prix, quant à eux, se tiennent assez bien dans la plupart des pays européens (voir graphique), hormis en Irlande, note François Gagnon, président d'ERA France et d'ERA Europe.

En France, les transactions ont reculé de 20 % l'an dernier à 746 000, précise Jérôme Bost, directeur de l'animation d'ERA France. Elles devraient toutefois se stabiliser cette année à leur niveau de 2008. En revanche, les prix (des maisons) ont encore légèrement augmenté (de 252 194 à 255 780 euros) au niveau national. ERA estime que le marché hexagonal se caractérise par deux phénomènes nouveaux : le retour des primo-accédants (19 % des acheteurs) et la montée en puissance des acquéreurs ouvriers (48 %).

FOCUS

Quelques chiffres sur le marché européen

Un marché de propriétaires : Le marché du logement est majoritairement un marché de propriétaires dans la plupart des pays sauf en Allemagne (43 %) et en Suisse (37 %).

Des surfaces très variables : La surface des biens varient énormément : un appartement fait moins de 70 m² en Bulgarie, en France, en Irlande, en République tchèque ainsi qu'en Roumanie, et entre 85 et 100 m² en Allemagne, Belgique, en Italie, au Portugal, en Suède, et aux Pays-Bas ; une maison fait environ 120 m² en Grèce, en Irlande, au Portugal, en République tchèque ou en Roumanie, entre 130 et 150 m² en France, Allemagne, Autriche, aux Pays-Bas, et plus de 150 m² en Belgique, Suède et Suisse.

Grand écart sur les prix : Le prix moyen national d'un bien oscillait ainsi en 2008 entre 39 500 euros en Bulgarie, 84 700 euros en République tchèque, environ 150-170 000 euros en Allemagne, Autriche, Grèce, et en Suède, autour de 250 000 euros en France (maisons uniquement), en Italie, en Irlande ou aux Pays-Bas, à 384 000 euros en Suisse.

 

 

| Source LE BULLETIN EUROPEEN DU MONITEUR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Vos réactions

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

Pour commenter un article vous devez être inscrit

Valider

liens sponsorisés

Newsletters Les voir

avec BatiProduits.com

12 produits Logement

avec EditionsduMoniteur.com

4 ouvrages Logement

Magazine

Logement collectif (Le)

Comment concevoir un immeuble de logement collectif,...

Acheter

les ouvrages Logement (4)

avec LibrairieduMoniteur.com

4 ouvrages Logement

Magazine

Contrats et marches de maintenance d'immeubles

Cet ouvrage est un outil simple et pratique pour la...

Acheter

les ouvrages Logement (4)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

1 abonnements Logement

Magazine

Opérations Immobilières

Pour les maîtres d'ouvrage publics et privés, aménageurs,...

S'abonner

les abonnements Logement (1)

"Logement : baisse des transactions et des prix en Europe et en France"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Logement : baisse des transactions et des prix en Europe...”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actu
alite/690861-logement-baisse-des-transactions-et-des-prix-en
-europe-et-en-france" style="color:#000000; text-decoration:
none;">
        Logement : baisse des transactions et des prix en Europe e
t en France</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        06/11/2009</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        17:22 - Logement</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Logement : baisse des transactions et des prix en Europe et en France
06/11/2009 - 17:22 - Logement

"Logement : baisse des transactions et des prix en Europe..."

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire