Logement

Partenariat entre ERDF et le monde HLM

L’Union sociale pour l’habitat (USH) et ERDF ont signé, le 4 octobre, une convention de partenariat. Objectif : améliorer les services rendus par ERDF aux organismes HLM et à leurs clients.

Cinq thèmes de coopération ont été identifiés par ERDF et l’Union sociale pour l’habitat (USH):

-          Le raccordement des bâtiments neufs : ERDF s’engage à simplifier les démarches et à réduire les délais de raccordements, notamment via la mise en place d’agences de raccordement électricité, la désignation d’un interlocuteur raccordement pour chaque demande, et la proposition d’une mise en service groupée. ERDF mettra également en place un service expérimental « accompagnement multi-raccordements ». Enfin, un portail internet ERDF Connect’ sera mis à disposition progressivement, permettant de déposer en ligne les demandes de raccordement et de donner une meilleure visibilité sur les étapes de la démarche.

-          La modernisation et la sécurisation des colonnes montantes électriques (canalisations alimentant en électricité les étages d’un immeuble) : un plan sera mis au point par ERDF et l’USH.

-          Performance énergétique et données de consommation : USH et ERDF définiront les conditions de mise à disposition des données de consommation agrégée des logements chauffés à l’électricité afin d’identifier les bâtiments les plus consommateurs et d’évaluer a posteriori les effets de leur rénovation énergétique.

-          Comptage communicant et services associés : l’installation progressive de nouveaux compteurs communicants facilitera la facturation sur la base de consommations réelles et les interventions à distance et permettra le développement de nouveaux services proposés aux consommateurs finaux et aux organismes Hlm. USH et ERDF travailleront ensemble à la définition du contenu des services et des conditions de leur déploiement.

-          Prospective et communication : ERDF et USH conduiront une réflexion sur la place de l’électricité dans le logement social du futur, notamment sur : les projets de productions décentralisées d’électricité favorisant l’autoconsommation ; le stockage de l’électricité et son éventuelle revente en cas de surplus ; et les enjeux des réseaux électriques intelligents.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Newsletters