Actualité

Des perspectives en demi-teinte pour l’immobilier d’entreprise

Thaïs Brouck | 04/01/2012 | 16:27 | Immobilier

Agrandir la photo © DR
Paris la Défense

Malgré la crise, les investissements dans l’immobilier d’entreprise en France ont augmenté de 46% par rapport à 2010. Une progression portée par les grandes transactions et l’immobilier de bureaux en Ile-de-France. 

Alors que tous les indicateurs économiques sont en baisse, l’investissement en immobilier d’entreprise ne s’était pas aussi bien porté depuis trois ans. 2011 restera même comme l’une des quatre meilleures années de la décennie. « En dépit d’un contexte particulièrement difficile, les montants investis dans l’hexagone sont supérieurs de 46% à ceux de 2010, avec 16,1 milliards d’euros enregistrés, soit un volume supérieur à la moyenne de la décennie (14,75 milliards) », annonce Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France. Pour le numéro un mondial du conseil en immobilier d’entreprise, plusieurs facteurs ont permis de soutenir l’activité en 2011.

De grosses opérations

L’abrogation du dispositif SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée : article 201 E du Code Général des Impôts) a favorisé la cession par les investisseurs d’actifs dans le but de bénéficier d’une plus faible imposition. « Et surtout, le marché aurait bénéficié du dynamisme du marché locatif et du statut de valeur refuge de la pierre au détriment de marché boursiers plus volatils », analyse Olivier Gérard. Enfin, le nombre important d’opérations de grandes tailles, notamment de ventes de portefeuilles complets (18% de l’ensemble des sommes investies), ont gonflé les volumes. Sur les 446 transactions de l’année, Cushman & Wakefield France estime que 42 dépassaient les 100 millions d’euros, (21 en 2010) et totalisent près de 8 milliards d’euros, soit 50% de l’ensemble des montants investis sur le territoire national.

Le boom des investissements en bureaux

Avec 12,3 milliards d’euros investis en 2011 (+60%) sur un an), l’Ile-de-France concentre quant à elle, 76% des montants engagés en France et reste dominé par les acquisitions en bureaux (87% des acquisitions). Dans le détail, les investissements en bureaux marquent également une très forte progression. Avec 12 milliards d’euros investis, contre 6,7 milliards en 2010, la hausse est de 79%. L’immobilier de bureaux représente 74% du volume total investi sur le marché français de l’immobilier d’entreprise.

Les 3,3 milliards d’euros investis en commerces ne représentent « que » 21% de l’ensemble des montants engagés en France, 2011 étant tout de même la troisième meilleure année de la décennie en termes de volumes investis en commerces. 

Enfin, l’immobilier industriel affiche une progression des volumes investis de 17%, pour atteindre 820 millions d’euros. « Ce volume reste pourtant inférieur de près de moitié à la moyenne des dix dernières années (1,5 milliards d’euros), tandis que la part de ce marché reste modeste (5% des volumes investis en France) », indique Cushman & Wakefield France.

Des perspectives en demi-teinte

« Le marché de l’investissement pourrait souffrir en 2012 de la fin de certains avantages fiscaux et des incertitudes du marché de la gestion de capitaux », indique Olivier Gérard, qui mise pourtant sur une activité encore soutenue par plusieurs facteurs. « De grands institutionnels continueront d’investir dans l’immobilier, qui reste une valeur refuge face à la volatilité des marchés boursiers, analyse-t-il. Mais la poursuite de l’assèchement de l’offre de qualité, de la consommation des ménages et les élections de 2012 devraient favoriser l’attentisme des entreprises. Pourtant les fondamentaux de notre marché reste sains », assure le président de Cushman & Wakefield France avant de conclure : «Le scénario le plus probable est donc celui d’une baisse limitée des volumes investis et des mètres carrés loués ou vendus aux utilisateurs, qui ne remettra pas en cause la solidité du marché français de l’immobilier d’entreprise. »

Thaïs Brouck | Source LE MONITEUR HEBDO