Actualité
Centres commerciaux européens : le nombre de projets commence à baisser
Laurence Francqueville | 30/10/2009 | 13:22 | Immobilier
Le nombre de projets de centres commerciaux s’érode dans tous les pays européens et une partie d’entre eux ne verront peut-être pas le jour en raison de difficultés de financement.
La tendance dégagée par la Fédération européenne de commerces Eurelia, qui a répertorié les projets lancés dans 14 pays européens, est claire : 1 849 projets de taille structurante (plus de 4.000 m²) ont été recensés en 2009, représentant environ 34 millions de m² de surface commerciale, contre 1 956 projets un an plus tôt. L'année 2009 sera ainsi marquée par un report ou un décalage important des projets dans la plupart des pays.
Seulement 489 projets européens devraient ainsi aboutir à des ouvertures en 2009-2010, dont 240 en France - toujours en tête - et 44 en Espagne.
"Difficultés de financement, insécurité des autorisations administratives, attitude des villes ou encore fragilisation des acteurs (promoteurs comme enseignes) rendent extrêmement aléatoire la réalisation de projets", indique la fédération.
L'Espagne et le Portugal sont les pays les plus touchés, suivis de l'Europe centrale. Viennent ensuite la Pologne, l'Allemagne et l'Italie, qui résistent encore bien, puis la Suisse et la Belgique qui semblent relativement épargnés pour l'instant en raison, notamment, d'une stricte réglementation sur les développements commerciaux.
Concernant plus particulièrement la France, le stock de projets recule très légèrement en nombre (730) pour la première fois depuis 1996, à 7,68 millions de m² de surface GLA envisagées. Mais seulement 1 million de m² sont situés en cœur de ville, relève Eurelia. 240 centres (1,9 million de m²) devraient encore ouvrir en 2009-2010 et 110 en 2011 (1,2 million de m²). Si Eurelia ne constate pas de coup de frein brutal de l'activité malgré la crise, la question du financement et de la commercialisation de ces projets reste posée, d'autant que les enseignes se montrent de plus en plus prudentes.
Il existe d'ores et déjà, comme dans les autres pays, un phénomène de report de nombreux projets sur 2012 et au-delà. Ce qui fait dire à Jean-Luc Bret, président de Procos, que "70 % des ouvertures qui sont intervenues ces douze derniers mois n'avaient de réalité économique qu'en termes financiers pour les investisseurs", a souligné. L'exemple de la "Vache noire" à Arcueil a ainsi été cité comme l'exemple type d'une opération essentiellement financière. Et Michel Pazoumian, délégué général de la Fédération Procos et fondateur d'Eurelia, de préciser : "la France suit un modèle très mauvais depuis des années".
FOCUS
Les grandes ouvertures en 2009 : Odysséum à Montpellier (Icade), L'Heure tranquille à Tours (Apys), Carré de soie à Villeurbanne (Altaréa), Dock 76 à Rouen (Unibail-Rodamco), Géant Chateaufarine à Besançon (Mercyalis).
Les projets majeurs en 2010 : Cours Oxygène à Lyon (Unibail-Rodamco), Polygone Rive Gauche à Béziers (Socri), Au KB au Kremlin Bicêtre (Altaréa), L'archipel à Bry sur marne (Inter Ikéa).