Actualité
Un concours pour récompenser la « Haute qualité du vieillissement » (HQV)
| 08/06/2009 | 18:46 | Immobilier
L’objectif de ce concours, ouvert jusqu’au 15 juillet, est de valoriser les réalisations exemplaires ou originales d’habitat et d’hébergement adaptées au vieillissement de la population et à l’allongement de la vie.
La consultation s'adresse aux architectes, urbanistes, promoteurs, communes, établissements publics de coopérations intercommunales (EPCI), offices HLM, établissements publics et privés, associations et fondations.
L'initiative de ce concours revient à au site internet www.agevillage.com et elle est soutenue par le secrétariat d'Etat chargé de la Solidarité, la Caisse des dépôts, Icade "La Gazette Santé-Social" notamment.
Le jury composé de personnalités et experts provenant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du ministère du logement, du Plan urbanisme construction et architecture (Puca), de la Caisse des dépôts et de grandes universités récompenseront les projets et réalisations selon des critères de "Haute qualité du vieillissement", c'est-à-dire à ceux dont la pertinence d'implantation - et tout particulièrement la proximité et l'accessibilité aux équipements, commerces et services - a été pensée. L'architecture et l'ergonomie générale devront être adaptées aux besoins d'une population dont les besoins évoluent. Le montage économique devra permettre une reproduction dans d'autres lieux.
Il est possible de concourir dans deux catégories :
- «Réalisation exemplaire» (habitat déjà réalisé ou au stade de dépôt de demande de permis de construire).
- «Idée innovante» (concours d'idées ouvert à tous).
Le lauréat de chaque catégorie sera révélé lors du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) 2009 qui aura lieu en novembre à Paris, Porte de Versailles.
Les candidats peuvent télécharger leur dossier sur le site dédié au concours : http://www.inventerdemain.fr