Immobilier

Jones Lang LaSalle : « rationalisation et modularité caractérisent les espaces commerciaux »

Les mises en chantier d’immeubles commerciaux ont reculé de 2,4% fin septembre 2012 à 3,85 millions de m², selon les chiffres du ministère de l’Ecologie. Il fallait remonter à décembre 2010 pour retrouver une baisse des mises en chantier. Alors que le Mapic (Marché international des professionnels de l’immobilier de commerce) se tient du 14 au 16 novembre, Geoffrey Swartz-Oriou, consultant senior au sein du département corporate solutions de Jones Lang LaSalle, analyse les évolutions de la demande en bâtiments commerciaux.

« Trois phénomènes poussent les enseignes à chercher de nouvelles façons de vendre leurs produits : le ralentissement économique les incite à optimiser leur réseau existant pour améliorer le rendement de chaque point de vente ; le développement du e-commerce les contraint à innover pour faire revenir les consommateurs, à se différencier, par exemple par du conseil ; le raccourcissement de la durée de vie des produits augmente le turnover et réduit les stocks. Le commerçant doit ainsi réfléchir à ce qu’il vend et pour qui. Les espaces sont donc rationalisés, ce qui implique de concevoir des volumes modulables, flexibles, pouvant s’adapter aux produits mis en vente avec un minimum de conséquences en termes de travaux. On voit également se développer une demande pour des espaces qui tiennent davantage du concept store que de l’espace de vente : la mise en place de produits ne suffit plus à vendre ; c’est l’organisation d’événements qui devient un support de ventes. Plus généralement, et dans la mesure où les possibilités de développement de nouveaux centres commerciaux sont limitées, les investisseurs privilégient la restructuration des existants. Les nouveaux centres commerciaux ont besoin de beaucoup plus de temps pour arriver à leur vitesse de croisière. Enfin, le développement de commerces dans les lieux de passage comme les gares ou les aéroports s’accentue. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X