Actualité

L’industrie européenne du bois sévèrement touchée par la crise

AP | 10/08/2009 | 16:18 | Industrie/Négoce

Agrandir la photo © DR
Bois

En 2008, l’industrie du bois affectée par la crise immobilière a enregistré une chute de 8,5 % de ses ventes soit la plus forte chute depuis 1973 en Europe, Amérique du Nord et dans les pays de l’ex-URSS, selon l’ONU.

Selon le rapport annuel de la CEE-ONU (Commission Economique de l'ONU pour l'Europe), l'industrie du bois aurait été largement affectée par la crise immobilière avec une chute de 8.5% des ventes, soit la plus forte baisse depuis 1973 en Europe (-5.9%) et en Amérique du Nord (-12.7%).

Crise de la construction

La chute de la construction de logements, principal moteur du marché des produits forestiers, constitue le principal et sévère handicap pour le secteur. Aux Etats-Unis, qui absorbent traditionnellement une part de la production européenne, les mises en chantiers, ont ainsi dégringolé de 25% en 2007, puis de 34% en 2008 et devraient encore chuter de 50% cette année, précise le rapport citant des données de l'Engineered Wood Association.
Même chose en Europe, la construction de logements s'est réduite de 13,9% en 2008. Cette baisse devrait être identique en 2009, selon l'étude se basant sur les chiffres d'Euroconstruct, réseau européen d'instituts de recherche dans le secteur de la construction.
En France en 2008, selon l'étude de l'Agreste (statistiques du ministère de l'agriculture), intitulée "La filière bois en pleine tourmente" le secteur a accusé un déficit de 6,2 milliards d'euros sur les douze derniers mois.

L'ogre chinois

Par ailleurs, un concurrent semble avoir également contribué à la baisse du secteur en Europe. La production de produits forestiers de la Chine est en effet en hausse de 23% en 2008. Ce secteur à même enregistré un excédent commercial de 8,7 milliards de dollars en 2008. De plus, le secteur du bois est soutenu par le gouvernement chinois. La Chine importateur et exportateur de bois reste notamment le premier exportateur mondial de meubles destiné au marché américain.

Espoir

Le seul secteur profitable pour l'industrie du bois en cette période de crise est celui de l'essor du « bois-énergie » soutenu par la demande en énergie renouvelable. Les marchés mondiaux de granules et briquettes biocombustibles ont ainsi augmenté de 20% en 2008 et devraient doubler d'ici 2012.

Lire le rapport de l'ONU en cliquant ici

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR