Actualité

Malgré la crise, Batimat se veut confiant pour sa prochaine édition

| 23/04/2009 | 18:14 | Industrie/Négoce

Agrandir la photo
DR

La crise se fera-t-elle sentir jusque dans les allées de Batimat. Non si l’on en croit l’organisateur qui, à 6 mois de son ouverture, déclare que l’édition de novembre 2009 « s’annonce sous de bons auspices ».

Le secteur du Gros Oeuvre enregistre un taux de remplissage de 85%. De gros industriels, comme Arcelor Mittal, devraient briller par leur absence, toutefois la plupart des grands acteurs seront présents assure l'organisateur Reed Expositions France. Pour Sophie Chevallon, Directrice des Relations Extérieures de Saint-Gobain, "Batimat est l'occasion de présenter à nos clients prescripteurs toutes les solutions innovantes et pratiques à mettre en œuvre". Certains exposants comme Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées et des sorties de toit métalliques, reviennent après trois éditions d'absence. "En 2010, comme l'explique André Prunier, Directeur Commercial, Poujoulat participera activement, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et de l'application de la RT 2010, dans la construction neuve et la rénovation. Le salon nous permettra d'exposer nos innovations en matière d'efficacité énergétique et de nous positionner comme un acteur moteur dans le développement des énergies renouvelables".

L'offre en menuiserie et de la fermeture devrait également être bien représentée un taux de remplissage de 80%. "Participer à l'édition 2009 de Batimat est plus que jamais, comme le confirme Mme Mussigmann, Directrice Marketing de la société Hörmann France, une nécessité car ce salon reste une vitrine internationale incontournable pour présenter nos produits et un lien important avec les professionnels". L'industriel a d'ailleurs décidé d'augmenter la surface de son stand (385 m2) pour mettre en valeur ses nouveautés.

"Zoom", un salon dans le salon consacré aux aménagements intérieurs et extérieurs sera certainement moins représentatif mais non dénué d'intérêt avec de nombreux exposants du secteur de l'agencement intérieur. Daniel Arsac, président de la société Hubler, distributeur exclusif de panneaux décoratifs (Bois, Métal, Magnétique, Pierres) aura un stand plus grand car "en période de crise, il faut toujours plus communiquer". S'attaquant au marché luxembourgeois et marocain pour un développement sur les pays du Maghreb, Hubler compte aussi sur le salon français pour toucher des visiteurs étrangers.

Du côté de l'outillage et du matériel de chantier, les grands groupes ont confirmé leur présence comme la société Merlo, un des leaders mondiaux dans la conception et la production d'élévateurs télescopiques. "Même si les utilisateurs font moins d'investissements aujourd'hui dans le matériel, il faut penser à l'après crise" explique le directeur, M. Galliano qui a réservé un stand de 500 m2.

Actualité oblige, le secteur Gestion Durable des Bâtiments devrait confirmer son dynamisme avec la présence d'organismes majeurs tels que l'Ademe, l'AQC... mais aussi celle d'exposants, leaders de leur activité (Etna Fapel, Systaic, Decayeux, Thirard...).

Autre secteur dynamique, l'informatique avec une présence attendue des grands éditeurs de gestion d'entreprises, gestion de projets, appels d'offres, logiciels de
CAO...

Enfin, une nouveauté, Batimat accueille cette année les Comités d'Expansion et les Agences de Développement Economique comme celle de Bordeaux Gironde, qui participe pour la première fois au salon. Pour son responsable, Robert Ghilardi de Benedetti, ce salon permet "de montrer le dynamisme de la région et présenter l'ensemble de l'offre territoriale de la Communauté Urbaine de Bordeaux (notamment l'Ecoparc Bordeaux-Blanquefort, un parc d'activité nouvelle génération dédié à l'éco-construction, ...)". Le but : attirer de nouvelles entreprises, en particulier des campus privés de formation ainsi que des centres de démonstration de systèmes innovants.

 

Vos réactions

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

Pour commenter un article vous devez vous identifier ou être inscrit.