Industrie/Négoce

Bois feuillus dans la construction : « peut mieux faire ! »

Mots clés :

Bois

-

Conservation du patrimoine

La France possède la première ressource forestière de feuillus d’Europe. Mais ce patrimoine doit être mieux exploité, notamment dans la construction.

Il y a deux ans, au dernier Carrefour International du Bois de Nantes, l’interprofession nationale France Bois Forêt et sa déclinaison ligérienne Atlanbois avaient choisi de promouvoir l’utilisation des feuillus dans la construction à travers une conférence et un ouvrage présentant une quarantaine de réalisations exemplaires à destination des prescripteurs.
Malgré ces efforts, la tendance reste à la baisse, les résineux subissant le recul des débouchés traditionnels et la forte concurrence des matériaux comme le PVC et l’aluminium, en menuiserie notamment. Aujourd’hui, la France, pourtant première forêt de feuillus d’Europe, à même cédé à la Roumanie sa première place européenne du marché de la production de sciage de feuillus.
« La France reste un acteur important dans les feuillus mais elle doit apporter de la valeur ajoutée » estime Eric Toppan, responsable de l’Observatoire économique de France Bois Forêt. De fait, ce sont surtout les grumes qui sont exportées, notamment vers « l’ogre chinois ». « 5% de la récolte de grume de chêne et 13% de hêtre partent vers la Chine » a précisé Eric Toppan lors d’une conférence au Carrefour International du Bois.
« Globalement, la France exporte 30% de la récolte de grumes mais elle importe 40% des sciages, principalement des résineux » ajoute le spécialiste.

 

87% des bois collés importés

 

Rien d’étonnant à ce que la balance commerciale du bois affiche un déficit de 570 milliards d’euros, soit la 5e contribution (hors énergie) au déficit commercial de la France. « On importe de plus en plus de produits techniques » explique Eric Toppan qui précise que 87% des bois collés sont importés.
Des signaux positifs se font toutefois sentir ces dernières années. « L’industrie du bois investit deux fois plus que l’industrie en général et en 2014, le pourcentage des bois collés d’importation devraient osciller entre 70 et 75% ». Et le spécialiste de citer notamment deux unités de production françaises de lamellé-croisé CLT (Cross Laminated Timber), un produit particulièrement porteur permettant de réaliser des murs massifs. Un de ces acteurs, la jeune société Lineazen a même mis au point du CLT en hêtre, un bois abondant en France mais largement sous-utilisé.

 

Interview d’Eric Toppan, coordinateur de l’Observatoire économique France Bois Forêt

 

 


Interview Eric Toppan – coordinateur… par Carrefour_du_Bois

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • Delesalle Philippe - Le

    Made In France ...oui mais...

    Bonjour Le Marché du bois en France et son marché, nous connaissons les chiffres. Si des évolutions sont à attendre pour les parts de marché des prochaines années, le retard et la conjoncture permettaient-ils de chanter cocorico demain le temps que le bois pousse et que les exploitations jouent le collectif ? Les constructeurs ont besoin de réponses immédiates et régulières en qualité (origine, traitement, séchage etc…) et de la à rattraper les Nordiques ou l’Est… Sans vouloir décourager, la demande est par la construction maintenant thermiques et économiques (le prix des maisons…) par la crise, ne faut-il pas privilégier l’alliance en europe sur le bois pour ne pas rater le marché de la maison bois plus important, et que les clients désirent à des prix plus abordables que le tout made in France impossible malgré les discours politiques ou conservateurs, par peur de l’ouverture pourtant déja faite… ? Cordialement
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X