LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Vidéosurveillance : la France veut rattraper son retard

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

A SUIVRE

Partager cet article

Vidéosurveillance : la France veut rattraper son retard

Defawe Philippe | 24/09/2007 | 16:26 | Industrie/Négoce

Agrandir la photo

-- Sans titre --

Créer une alerte sur ce sujet

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, en a fait une de ses priorités. Dans le cadre de la future loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure (Lopsi), il veut tripler "le plus rapidement possible" les capacités de vidéosurveillance sur le territoire français.

"Je suis impressionné par l'efficacité de la police britannique grâce à son réseau de caméra" expliquait-il en juillet dernier au Journal du Dimanche. De fait, les Anglais sont à la pointe de la vidéosurveillance, tant en volume avec 4,2 millions de caméras, soit 20% du parc mondial, que du point de vue de l'innovation avec des systèmes pouvant lire sur les lèvres ou détecter des comportements suspects en analysant les mouvements de corps.
A Northampton, à une centaine de kilomètres au nord de Londres, les caméras sont jusque sur les casques des bobbies qui peuvent enregistrer les délits sur des sortes de baladeurs. Encore plus au nord, la ville de Middelsbrough expérimente un système de caméras qui parlent. Depuis un centre de télésurveillance, des policiers scrutent les faits et gestes des citoyens et peuvent intervenir à distance grâce à des caméras équipées de haut-parleurs. Jugée concluante, cette expérience sera étendue à une vingtaine de villes du pays.

Internet dope le marché
La conjugaison d'une volonté politique ferme et d'une évolution de la législation devrait faire exploser un marché déjà en progression depuis 6 ans. Réunis à Paris Expo su 25 au 27 septembre pour la 13ème édition du salon APS (Alarmes Protection Sécurité), les professionnels du secteur affichent leur optimisme et annoncent une progression de 9,5% sur un marché de 590 millions d'euros (chiffres 2005).
Le développement de nouvelles technologies offrant des transmissions plus rapides et une qualité d'image plus élevée vient accentuer cette tendance.
Ainsi, avec Internet, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour la sécurité. Les solutions IP représenteront bientôt la majorité des produits offerts sur le marché en raison de leurs avantages en termes de coûts et de performances. En effet, les caméras sont raccordées au poste de travail du superviseur par le réseau de l’entreprise, Internet ou un réseau dédié. Le branchement s’effectue par une simple prise RJ-45, mais il est également possible d'utiliser une antenne et un pont wi-fi pour une liaison sans fil.
Résultat : le système de surveillance vidéo est piloté à partir de n’importe quel ordinateur, via un navigateur Internet grâce à un contrôle ActiveX ou une applet Java. Chaque utilisateur définit les paramétrages en fonction de ses besoins : enregistrement 24 heures/24 sur une période glissante (limitée à 30 jours par la loi) ou déclenché par des alarmes, en local ou à distance, prise de photos à la volée, couplage ou pas avec un système de détection d’intrusions, d’alertes par SMS.
Bref, facile d'installation, souple d'utilisation, fiable, la vidéosurveillance en réseau IP offre la possibilité de pouvoir déporter totalement la surveillance hors des sites et de
multiplier les flux de visualisation. Elle apporte également de réels avantages économiques grâce à ses technologies de compression vidéo (économie en espace de stockage, en puissance informatique, en infrastructure et en maintenance).

Les inquiétudes de la Cnil
Si le marché doit trouver quelques résistances, ce n'est donc pas d'un point de vue technologique ni politique, mais plutôt d'ordre sociétal. En juillet dernier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a lancé "une alerte à la société de surveillance" qui menace "la protection des données et nos libertés".
"L'innovation technologique est à la fois porteuse de progrès et de dangers. Les individus sont tentés par le confort qu'elle procure, mais ils sont peu conscients des risques qu'elle comporte. Ils ne se préoccupent guère de la surveillance de leurs déplacements, de l'analyse de leurs comportements, de leurs relations, de leurs goûts", met en garde le président de la Cnil, Alex Türk, dans le rapport annuel 2006.

Jean-Philippe Defawe

FOCUS

Quelques chiffres


- En 2005, la Cnil avait enregistré 300 déclarations de mise en place de systèmes de vidéosurveillance. En 2006, il y en a eu 880.
- 300.000 caméras concernées par la loi de 1995*, dont 243.000 caméras dans les
sociétés privées (principalement des banques) – 52.500 caméras en région parisienne.
- 42.871 caméras dans les transports publics, dont environ 4.500 en région parisienne.
- 21 000 caméras dans des lieux ouverts au public en région IDF.
- Depuis 1995, sur 63.000 demandes d’autorisation d’installation de caméras, seules 263 ont été refusées. En IDF, 11.000 autorisations ont été accordées.
- Il y a une centaine de caméras au parc des Princes et 400 dans la nouvelle adresse de prestige d'une grande marque de luxe sur les Champs-Elysées.
- 205 villes utilisent la vidéosurveillance urbaine pour des applications de sécurité, en plus de la circulation.

*Loi du 21 janvier 1995 réglementant les dispositifs de vidéosurveillance dans les lieux publics et ouverts au public.

Sources : Expertsdurisque.com/APS/Le Moniteur-expert.com

Defawe Philippe | Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

liens sponsorisés

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

21 offres d'emploi Industrie/Négoce

avec BatiProduits.com

12 produits Industrie/Négoce

avec kiosque.groupemoniteur.fr

1 abonnements Industrie/Négoce

Magazine

Négoce

Pour les professionnels de la distribution des produits...

S'abonner

les abonnements Industrie/Négoce (1)

"Vidéosurveillance : la France veut rattraper son retard"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Vidéosurveillance : la France veut rattraper son retard”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/141-industrie-negoce/arti
cle/a-suivre/521686-videosurveillance-la-france-veut-rattrap
er-son-retard" style="color:#000000; text-decoration:none;">

        Vidéosurveillance : la France veut rattraper son retard</a
><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        24/09/2007</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        16:26 - Industrie/Négoce</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Vidéosurveillance : la France veut rattraper son retard
24/09/2007 - 16:26 - Industrie/Négoce

"Vidéosurveillance : la France veut rattraper son retard"

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire