Actualité

Bilan environnemental positif pour le BTP allemand

| 25/10/2011 | 17:39 | Entreprises de BTP

Agrandir la photo © Groupe Moniteur
BEM

Le BTP outre-Rhin est en avance sur les objectifs européens fixés pour 2020.

Le BTP allemand a enregistré d’excellents résultats dans la lutte en faveur du développement durable. « A l’heure actuelle, nous avons déjà dépassé les objectifs fixés par les Européens pour 2020 », se félicite Rainer Bomba, le secrétaire d’Etat du ministère des transports et des travaux publics, en charge de ce dossier.

Selon les chiffres du dernier bilan écologique du BTP allemand, moins de 10 % des gravats et déblais atterrissent sur les décharges. Plus 90 % sont réinjectés dans le circuit économique ou sont retraités d’une manière écologique.

Pour plus d’infos (en allemand) : www.kreislaufwirtschaft-bau.de

Commentaire :  « D’un côté nous réduisons le travail des décharges, de l’autre nous économisons nos matières premières », note le président de la fédération du négoce des matériaux (BSS). « Avec 192 millions de t des déchets minéraux recyclés, nous travaillons pratiquement en circuit fermé », se félicite Michael Kipper, DG de la HDB.

Plus d'informations sur la construction à l'international avec le BEM

 

Au sommaire du BEM

PROJET

AMÉNAGEMENT - Un quartier géant à construire à Vienne
Avec Seestadt Aspern, la capitale autrichienne s’est lancée, jusqu’en 2022, dans l’un des plus importants programmes urbains en Europe. L’investissement représente entre 4 et 5 milliards d’€.

L’ENTRETIEN

INDUSTRIE - « Ce qui va changer avec le règlement Produits de Construction »
Dans la seconde partie de cette entretien, Pascal Bar, manager technique du CEPMC, nous explique les conséquences pour les entreprises de ce texte , qui remplacera dès le 1er juillet 2013 la DPC.

DOCUMENT SPECIAL

PRÉVISION Le marché de l’ingénierie dans le G4-Europe
La société d’études BIPE a réalisé, pour le compte de Syntec, une prévision d’activité des marchés français, allemand, italien et britannique sur la période 2011-2015. Le BEM vous propose ici l’analyse détaillée du BIPE et les principaux résultats à retenir.

 

UNION EUROPÉENNE

INFRASTRUCTURES Un fonds de 50 milliards d’euros pour les projets prioritaires
La Commission a présenté, le 19 octobre, une véritable feuille de route sur le financement des réseaux de transport, d’énergie et de télécommunications numériques.

 

Et aussi : le fil d'actu, Projets & contrats, Marchés, En direct de Bruxelles, Entreprises, Pratique...

| Source LE BULLETIN EUROPEEN DU MONITEUR