Actualité
Vinci remporte son premier contrat pour un parking au Qatar
| 07/09/2010 | 17:19 | Entreprises de BTP
QDVC, filiale qatarie de Qatari Diar (51 %) et de Vinci (49 %), a remporté ce contrat, d’un montant total de 264 millions d’euros, qui porte sur la conception et la construction d’un parking d’environ 2.000 places destiné aux clients de l’hôtel Sheraton dans le quartier financier et diplomatique de West Bay.
Les travaux, d'une durée de 34 mois, comprennent également la réalisation d'un dépôt de maintenance et d'une salle de contrôle pour le futur métro léger de Doha, de trois sous-stations électriques et d'un aménagement paysager en surface de 73.000 m² (fontaines, bassins, aires de jeux, restaurants). Ils portent, enfin, sur la construction d'un tunnel en tranchée couverte, pour relier le parking au futur centre de convention de Doha, en cours de construction.
Vinci avait annoncé en mai que sa filiale Vinci Park venait de créer avec Qatari Diar, filiale du fonds souverain du Qatar, une société commune pour la conception et l'exploitation de parkings au Qatar.
La création de cette filiale était la première réalisation du partenariat stratégique entre Vinci et Qatari Diar, finalisé le 14 avril dernier.
Dans le cadre de ce partenariat, Vinci avait absorbé le spécialiste de l'ingénierie électrique Cegelec, détenu par Qatari Diar, en échange d'une entrée de ce dernier dans son capital. Qatari Diar est depuis le 2e actionnaire de Vinci, dont il contrôle 5,78%.