Energie

Energie : les territoires pourraient-ils remplacer l’Etat ?

Un think tank dédié aux questions énergétiques réunit le 6 décembre à l’ENA les meilleurs spécialistes. Leur objectif : mettre en évidence le rôle croissant des territoires en matière énergétique.

Les initiatives locales en matière d’énergie se multiplient : elles permettent aux territoires de jouer un rôle croissant dans les décisions énergétiques nationales et internationales. La constitution du « R20″, l’association des 20 « régions » les plus avancées dans le monde en matière de lutte contre le changement climatique, illustre bien cette nouvelle posture. Mais face à l’emboîtement des échelons territoriaux, y compris l’Etat, comment promouvoir la « meilleure » politique énergétique ? Le modèle français centralisé tel que nous le connaissons aujourd’hui est-il dépassé ?

Le prochain colloque du Think Tank Vista créé par Christian Pierret, ancien ministre de l’Industrie et président délégué de la Fédération des maires des villes moyennes, aura lieu le lundi 6 décembre 2010, de 17h30 à 20h30, à l’auditorium de l’ENA à Paris. Il aura précisément pour thème « Les nouveaux territoires de l’énergie ».

Dominique Maillard, Président de RTE, Loïc Caperan, Directeur général de Poweo, Pierre Franck Chevet, Directeur de l’énergie et du climat au MEEDTL, Maximilien Rouer, Président-directeur général de BeCitizen et François Loos, Conseiller régional d’Alsace, Député de la 9e circonscription du Bas-Rhin et ancien ministre délégué à l’Industrie, Michel Destot, Député Maire de Grenoble, secrétaire du groupe d’étude sur l’énergie de l’Assemblée Nationale, participeront aux débats, ainsi que Christian Bataille, député du Nord et vice-président de la commission Production et Echanges de l’Assemblée Nationale.

Pour retrouver le programme, cliquez ici

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Newsletters