Energie

En 2014, le Bois énergie serait deux fois plus taxé que le gaz

Mots clés :

Bois

-

Concurrence

-

Fiscalité

-

Gaz

-

Energie renouvelable

Le projet de loi « Pacte compétitivité » prévoit de faire passer la TVA qui s’applique au bois-énergie de 7 à 10%, tandis que celle s’appliquant au gaz descendrait à 5%.  La fédération nationale du bois parle de «distorsion de concurrence».

En 2011, la TVA qui s’appliquait au gaz et au bois-énergie était la même : 5,5 %. Le précèdent gouvernement a fait passer, au premier janvier 2012, celle s’appliquant au bois-énergie à 7% sans bouger celle s’appliquant au gaz. «A l’époque, on avait simplement  grogné», se souvient Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la fédération national du bois. Mais aujourd’hui, avec l’annonce d’une TVA qui devrait, en 2014, monter à 10% pour le bois énergie et descendre à 5% pour le gaz, il est en colère.

« Si le projet de loi n’est pas modifié, il va y avoir une distorsion de compétitivité entre le bois-énergie et le gaz », juge Nicolas Douzain-Didier qui a appris la semaine dernière, en lisant la presse, que le bois-énergie serait, à partir du 1er janvier 2014, deux fois plus taxé que le gaz. «Le gouvernement ne peut pas faire la promotion des énergies vertes et favoriser les énergies fossiles», explique-t-il.

Nicolas Douzain-Didier  sera reçu jeudi 15 novembre par des équipes ministérielles. Il compte leur expliquer que le bois-énergie doit figurer parmi les produits de premières nécessités et ainsi bénéficier de la TVA à 5%. « Dans nos campagnes, les personnes en situation de précarité se chauffent souvent au bois », rappelle le délégué général de la fédération nationale du bois qui a du mal  à croire que le projet de loi restera en l’état.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • QuelleEnergie.fr Quelle Energie - Le

    L'ambivalence du gouvernement

    Oubliées les belles paroles de la Conférence Environnementale ? N’était-il pas question de faire de la France « la nation de l’excellence environnementale » ? Le doute est permis quand il est question d’augmenter la TVA du bois-énergie et de réduire celle du gaz ! Comment assumer le fait de faire la promotion des énergies vertes et favoriser en même temps les énergies fossiles ? http://www.quelleenergie.fr/magazine/fiscalite-verte/tva-prix-bois-deux-fois-plus-taxe-que-gaz-2014-16049/
  • Guydegif(91) - Le

    C'est quoi ce délire !!!

    Comment peut-on et en vertu de quoi instaurer une telle mesure anti-logique: TVA bois-énergie = double TVA gaz!! TVA Bois-énergie prévue à 10%, TVA gaz prévue à 5% ! Quelles sont les arguments et motivations de faire ça? Quel est le but visé? Merci à DB de nous dire ! A+ Salutations Guydegif(91)
  • Commenter cet article
Newsletters