LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Electricité: la sécurité d'approvisionnement se dégrade en Europe

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

A SUIVRE

Partager cet article

Electricité: la sécurité d'approvisionnement se dégrade en Europe

Defawe Philippe | 12/10/2006 | 19:18 | Energie

Créer une alerte sur ce sujet

La sécurité d'approvisionnement en électricité s'est dégradée en Europe depuis 2005, notamment en France, et cette tendance ne devrait pas s'inverser l'année prochaine, selon une étude publiée jeudi par Capgemini.

Les producteurs "en ont de moins en moins sous le pied" pour faire face aux pics de consommation, a expliqué à l'AFP Colette Lewiner, directrice internationale "Energie" du groupe de conseil.
La marge de capacité de production réelle est passé de 5,8% en 2004 à 4,8% en 2005, selon l'étude. "En dessous de 5%, on est dans une zone à risque", estime Mme Lewiner, précisant qu'en cas d'aléa climatique, il existe des risques de délestage, voire de coupure.
Cette marge traduit "ce qu'il reste de ressource disponible un jour où c'est très tendu", comme un grand froid ou une grosse chaleur.
"La dégradation de la marge de capacité de production a pour origine la croissance de la consommation qui n'a pas été compensée par la mise en service d'un nombre suffisant de centrales", selon l'étude.
"En France, la sécurité s'est détériorée", ajoute Mme Lewiner. Elle relève toutefois qu'il y a eu "une reprise des investissements", mais que ceux-ci n'ont pas été suffisants.
"Pendant des années, les investissements ont baissé parce qu'il y avait une surcapacité de production, les électriciens n'ont pas investi parce qu'ils n'avaient pas de besoin et parce qu'il n'avaient pas envie de voir les prix trop baisser", a-t-elle expliqué.
Désormais, "il faudrait investir environ 700 milliards d'euros dans les centrales d'ici 2030", estime M. Lewiner, pour qui "les investissements faits et prévus sont 30% inférieurs à ce qu'il faudrait".

Régulièrement, pendant les périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l'approvisionnement en électricité est menacé dans différents pays européens, forçant les fournisseurs à prendre des mesures exceptionnelles.
Ainsi, en France, pendant les canicules, EDF demande l'autorisation de contrevenir à la réglementation pour pouvoir rejeter des eaux chaudes dans les cours d'eau afin de garantir le fonctionnement de ses centrales. Mais les groupes achètent aussi de l'électricité à l'étranger.

Defawe Philippe | Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

48 offres d'emploi Energie

avec MarcheOnline.com

142 appels d'offres Energie

avec BatiProduits.com

12 produits Energie

avec LibrairieduMoniteur.com

5 ouvrages Energie

Magazine

Architecture et efficacité energique

Les critères et paramètres pour la conception et...

Acheter

les ouvrages Energie (5)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

5 abonnements Energie

Magazine

Les Cahiers Techniques du Bâtiment

Pour tous les décideurs techniques ayant un rôle...

S'abonner

les abonnements Energie (5)

"Electricité: la sécurité d'approvisionnement se dégrade en Europe"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Electricité: la sécurité d'approvisionnement se...”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/a-sui
vre/525933-electricite-la-securite-d-approvisionnement-se-de
grade-en-europe" style="color:#000000; text-decoration:none;
">
        Electricité: la sécurité d'approvisionnement se dégrade en
Europe</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        12/10/2006</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        19:18 - Energie</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Electricité: la sécurité d'approvisionnement se dégrade en Europe
12/10/2006 - 19:18 - Energie

"Electricité: la sécurité d'approvisionnement se..."

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire