LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Les lignes haute tension sous surveillance

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Partager cet article

Les lignes haute tension sous surveillance

Defawe Philippe | 12/12/2005 | 15:33 | Planète

Créer une alerte sur ce sujet

L'étude britannique sur les lignes haute tension et les cas de leucémies chez l'enfant publiée en juin par des chercheurs de l'université d'Oxford a ouvert une "nouvelle époque" dans l'évaluation de ce risque, selon un responsable d'EDF-RTE Jacques Lambrozo.

"La surprise a été totale", a-t-il déclaré lors de rencontres parlementaires consacrées cette semaine au thème "électromagnétisme et santé".
Portant sur plus de 29.000 enfants souffrant de cancer, dont 9.700 de leucémie, cette étude, dont Gerald Draper est le principal auteur, a montré que le risque de leucémie augmente de 69% pour les enfants dont le domicile se trouvait à moins de 200 mètres des lignes haute tension au moment de leur naissance et de 23% pour ceux domiciliés à une distance située entre 200 et 599 mètres, par rapport à ceux nés à plus de 600 mètres.

Plusieurs explications ont été recherchées (particules ionisées sous l'effet des lignes haute tension qui seraient ensuite inhalées, peintures recouvrant les pylônes, utilisation d'herbicides...), car on ne savait pas expliquer l'effet des champs électromagnétiques à une distance supérieure à 200 mètres, a-t-il relevé.

Cette étude ouvre, selon Jacques Lambrozo, une "troisième époque" dans l'évaluation du risque, rappelant aussi une "autre date importante" en 2000, lorsque d'autres travaux avaient montré que le risque de leucémie s'accroît chez l'enfant lorsque le champ magnétique est supérieur ou égal à 0,4 microtesla.

Le risque augmente à partir d'une exposition de 0,2 microtesla et est multiplié par deux pour un niveau supérieur à 0,4 microtesla, sans que le rapport de cause à effet soit expliqué, ce qui a conduit le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à classer les très basses fréquences comme "cancérogènes possibles", a rappelé son directeur Peter Boyle.

Compte tenu du pourcentage d'enfants potentiellement exposés, "entre 200 et 2.000 cas de leucémies infantiles dans le monde entier seraient imputables aux champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence chaque année, sur les 11 millions de nouveaux cas de cancers recensés", a-t-il précisé.

En France, "deux à douze cas de leucémies" par an pourraient en résulter, a estimé Gilles Brücker, directeur de l'Institut de veille sanitaire (InVS), notant qu'il faudrait des enquêtes épidémiologiques "extrêmement larges" pour réussir à les déceler.

Compte tenu de la population exposée, un risque "faible et difficile à cerner n'est pas pour autant négligeable", a-t-il reconnu, précisant qu'une étude était prévue sur vingt ans, sur 10.000 à 20.000 enfants de la conception à l'âge adulte.

Pour la présidente du Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnement électromagnétiques), Michèle Rivasi, les incertitudes quant aux risques signifient au moins "qu'il ne faut plus construire de maisons à proximité des lignes haute tension".

Defawe Philippe | Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

28 offres d'emploi Planète

avec MarcheOnline.com

577 appels d'offres Planète

avec BatiProduits.com

12 produits Planète

avec EditionsduMoniteur.com

14 ouvrages Planète

Magazine

Guide du fleurissement des communes

Tout ce que les équipes municipales doivent savoir...

Acheter

les ouvrages Planète (14)

avec LibrairieduMoniteur.com

1 ouvrages Planète

Magazine

Construire une maison passive

Un guide de construction pour les maîtres d'ouvrage,...

Acheter

les ouvrages Planète (1)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

4 abonnements Planète

Magazine

Paysage Actualités

Pour les architectes paysagistes, les entreprises du...

S'abonner

les abonnements Planète (4)

"-- Sans titre --"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Les lignes haute tension sous surveillance”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/135-planete/article/actua
lite/529038-les-lignes-haute-tension-sous-surveillance" styl
e="color:#000000; text-decoration:none;">
        Les lignes haute tension sous surveillance</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        12/12/2005</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        15:33 - Planète</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Les lignes haute tension sous surveillance
12/12/2005 - 15:33 - Planète

"Les lignes haute tension sous surveillance"

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire