ACTUALITE
Bertrand Delanoë demande le retrait du projet de loi du Grand Paris
J-P D. | 23/03/2010 | 17:43 | Aménagement


© AFP
Bertrand Delanoë : "L'Atelier du Grand Paris ne doit, en aucun cas, devenir le bras armé de l'Etat qui définirait à la place des élus la stratégie urbaine adaptée".
Le maire de Paris estime que le vote aux régionales, avec la large réélection du socialiste Jean-Paul Huchon en Ile-de-France, devait "entraîner le retrait" du projet de loi actuel sur le Grand Paris.
"Les Franciliens ont sanctionné la démarche de l'Etat, à la fois technocratique, hyper-centralisée, et peu respectueuse de la légitimité des élus locaux", a déclaré Bertrand Delanoë à l'AFP. "Le choix exprimé par le suffrage universel devrait, en toute logique, entraîner le retrait du projet de loi actuel sur le Grand Paris. Son contenu doit être reconsidéré dans le sens d'une vraie logique partenariale", a-t-il ajouté en citant Paris Métropole, créé "avec la Région et plus d'une centaine de collectivités".
Bertrand Delanoë veut "faire grandir cette instance en accueillant de nouveaux partenaires de toute sensibilité et faire évoluer le statut de ce syndicat, avec des modes de coopération souples, sur le modèle allemand des IBA: traitement ciblé des dossiers, sur un périmètre donné, avec des instruments adaptés et limités dans le temps" a-t-il déclaré.
Le maire de Paris a reconnu avoir accueilli positivement l'état d'esprit ouvert que Nicolas Sarkozy avait manifesté en reconnaissant le rôle des élus locaux et de Paris Métropole mais il constate un "décalage saisissant entre les engagements et la réalité". "L'Etat prétend concevoir, imposer et dessaisir les collectivités de toute capacité à écrire leur avenir. C'est inacceptable" a-t-il ajouté.
Enfin, Bertrand Delanoë ne revient pas sur les "projets remarquables" présentés lors de la consultation, ainsi que sur l'Atelier du Grand Paris. "L'Atelier du Grand Paris doit exister pour 'métropoliser' les projets. Mais en aucun cas, devenir le bras armé de l'Etat qui définirait à la place des élus la stratégie urbaine adaptée.
J-P D. | Source LE MONITEUR.FR
articles sur Toute l'info
- Habitat participatif : l'engagement des collectivités
- Menuiserie coupe-feu : Baumert réorganise et agrandit ses ateliers
- Remise des Prix de l'Aménagement urbain 2011 au Salon des Maires
- Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Renzo Piano attributaires pressentis pour le futur palais de justice de Paris
- Sécurité des ascenseurs : les bureaux de contrôle tirent la sonnette d'alarme
- Le rail du futur est posé
- Manifestation de milliers de travailleurs de la construction en Suisse
- La Ville de Paris informe sur ses Marchés de travaux d'infrastructures et d'espaces publics
- Le BTP, nouveau dieu du stade
- Cemex prix spécial du jury du premier Concours bétons décoratifs et d'aménagement
avec MarcheOnline.com
1000 appels d'offres Aménagement
- Ensemble de rideaux pour le hall Paul-Bocuse sur le parc des expositions Eurexpo COFIL - 69
- Rénovation des menuiseries intérieures sur diverses résidences ADOMA - 91
- Groupe scolaire, médiathèque et salle de spectacle dans le secteur Beauséjour Ville de Tinqueux - 51
- Local Enertherm au niveau - 5 du parking Reflets au quartier d'affaires de la Défense 2 EPADESA - 92
- Cabines ligne diffusion aménagement de douches et WC hébergement ITEP à l'USN EPSM Val de Lys Artois - 62
- Mise en conformité du système sécurité incendie du Musée Jean Jaurès Ville de Castres - 81
- Réhabilitation de 34 pavillons "Coteau Duret" Eure Habitat - OPAC de l'Eure - 27
- Camp de Canjuers - 1° RCA bâtiment 041, réfection des revêtements réfractaires des générateurs de la chaufferie Détachement du Service d'Infrastructure de la Défense - 83
- Etanchéité des murs rideaux et loggias du bâtiment B : Centre de Secours Principal SDIS du Puy-de-Dôme - 63
- Equipements de sécurité incendie pour diverses résidences Val d'Oise Habitat - 95
avec EditionsduMoniteur.com
4 ouvrages Aménagement
Construire un projet de ville - Saint-Étienne «in progress»
Les principes de l'action urbaine et les méthodes...
- Droit de l'aménagement L'expertise des plus grands spécialistes en droit...
- Code pratique de l'urbanisme L'ouvrage pour mettre en oeuvre l'entrée en vigueur...
- Fabriquer la ville autrement – Jean-Paul Baïetto (1940-1998) Le portrait d'un aménageur urbain
Les nouveautés des éditions du moniteur


Vous êtes abonné mais vous ne connaissez pas votre identifiant et votre mot de passe ?














