Aménagement

Les 15 équipes de l’Atelier international du Grand Paris reçoivent leur feuille de route

Mots clés :

Architecte

-

Lieux de travail

-

Métier de la construction

Les quinze équipes d’architectes-urbanistes qui composent le conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris ont reçu leurs lettres de commandes sur deux thèmes : « Habiter le Grand Paris » et « Systèmes métropolitains ». Rendu des études sur la première thématique en mars 2013.

L’Atelier international du Grand Paris (AIGP) a passé trente lettres de commande (voir ci-dessous) aux quinze équipes d’architectes-urbanistes qui composent son conseil scientifique, installé le 15 septembre 2012. Chaque groupement se voit confier deux sujets d’études particuliers, l’un sur la thématique « Habiter le Grand Paris », l’autre sur le thème « Systèmes métropolitains ». « Habiter le Grand Paris », précise l’AIGP, répond à l’ambition de construire 70 000 logements par an en Ile-de-France, de rééquilibrer habitat et emplois sur le territoire, de faire du logement un outil essentiel du développement urbain et de l’égalité des territoires. Quant à la thématique « Systèmes métropolitains », elle « interroge la métropole à l’aune de ses différentes échelles, de la ville-monde à la structuration des bassins de vie et des pôles de centralité, des flux et des réseaux pour dessiner une physiologie, un caractère, un récit propre au Grand Paris. Ces études, estime l’AIGP, contribueront à éclairer comment les projets engagés et à venir participent de l’identité de ce territoire, articulant hier, aujourd’hui et demain.

Chaque série d’études, la première livrée en mars, la seconde en juin, fera l’objet d’un colloque, l’un en septembre suivi d’une exposition, l’autre dans le courant de l’automne.  

Préalablement à ces commandes, les équipes, dans le cadre de leur mission permanente de conseil, ont participé à plusieurs séminaires de travail sur : les quartiers de gares, la gouvernance et les pôles de centralité et sur la mise en œuvre du schéma directeur de la région Ile-de-France et les contrats de développement territorial (CDT).

 

LISTE DES OBJETS D’ETUDES « HABITER LE GRAND PARIS »

 

- ATELIER ROLAND CASTRO SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIES, SILVIA CASI

Penser le remodelage : vers de nouveaux modèles d’intervention dans les quartiers de renouvellement urbain.

- LES URBANISTES ASSOCIES (Christian DEVILLERS, Robert SPIZZICHINO et autres)

Les « bassins de vie » de la métropole : comment les renforcer par la planification et la spatialisation des programmes de logements, d’activités et d’équipements ?

-FGP (a) (Philippe GAZEAU – Louis PAILLARD et autres)

Zones d’activités commerciales, ferroviaires et en bordure d’infrastructures fluviales : quelles potentialités et quels modèles de densification et d’urbanisation ?

-ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIES

Habiter durablement la vallée de la Seine : quelles relations de dépendances entre les modes d’habiter et les transports publics ?

-AGENCE FRANCOIS LECLERCQ, ATELIER LION & ASSOCIES, AGENCE MARC MIMRAM

Habiter le territoire des réseaux : quels sont les impacts de l’évolution des réseaux sur l’habitabilité des territoires en mutation ?

- LIN, FINN GEIPEL + GIULIA ANDI

Le Grand Paris et sa part souple: la ville légère, scénarios d’évolution, outils de transformation.

-BRES + MARIOLLE ET CHERCHEURS ASSOCIES

Les conditions d’un vernaculaire contemporain : vers de nouveaux modèles de développement à l’échelle territoriale, locale et architecturale dans les territoires d’urbanisation dispersée.

- MVRDV avec AAF et ACS

Nouvelles manières d’habiter : quelles typologies architecturales et urbaines, pour quelles évolutions sociologiques ?

- DPA (Dominique PERRAULT)

Les « vides actifs » du Grand Paris, leurs natures, leurs limites, leurs rôles et leurs fragilités : vers de nouvelles expérimentations en matière de logement.

-AGENCES ELIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

Nouvelles formes d’habiter : conditions nécessaires pour leur création.

-ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS, MIKE DAVIES

Stratégies d’intensification urbaine dans la ville existante : enjeux et implications, emprises constructibles, immeubles de grande hauteur.

- STUDIO 012_BERNARDO SECCHI et PAOLA VIGANO

La densité comme outil de transformation : un moyen de redéfinir l’habitabilité des territoires, leurs qualités, leurs structures, leurs cycles de vie.

-SEURA ARCHITECTES (F.BOUGNOUX, JM.FRITZ, D.MANGIN)

De l’articulation entre logement, foncier et gouvernance : comment faire pour débloquer la production de logements dans le Grand Paris ?

- STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE (Beatriz RAMO)

Nouvelles relations sociales et générationnelles : quelle place dans les différents territoires de la métropole pour les logements « communautaires » ?

- TVK TREVELO ET VIGER-KOHLER/ ACADIE/ GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS

La répartition territoriale des futurs logements : comment penser ensemble « intensification » et « diffusion » ? Avec quelles hypothèses alternatives

 

LISTE DES OBJETS D’ETUDES « SYSTEMES METROPOLITAINS »

- ATELIER ROLAND CASTRO SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIES, SILVIA CASI

Tissage des infrastructures et autour des infrastructures : les moyens et les conditions d’une meilleure articulation des systèmes de transport et des territoires, la notion de centralités périphériques.

- LES URBANISTES ASSOCIES (Christian DEVILLERS, Robert SPIZZICHINO et autres)

Centralités / Nouvelle centralités

- FGP (a) (Philippe GAZEAU – Louis PAILLARD et autres)

La transformation de l’image de la métropole par l’étude à l’échelle géographique des paysages et des grandes infrastructures régionales.

- ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIES

Économie et territoires face au développement durable : les mobilités de la métropole durable.

- AGENCE FRANCOIS LECLERCQ, ATELIER LION & ASSOCIES, AGENCE MARC MIMRAM

Autour du concept de gouvernance : quelle cohérence entre les territoires de projets et les territoires sans projets ; synergies et complémentarités liées aux démarches de contrat de développement territorial.

- LIN, FINN GEIPEL + GIULIA ANDI

Microcentralités dans la ville légère : l’invention de nouveaux modèles d’activation pour les tissus peu denses et très monofonctionnels de la métropole.

-  BRES + MARIOLLE ET CHERCHEURS ASSOCIES

Le Grand Paris des densités dispersées / systèmes métropolitains de proximités.

- MVRDV avec AAF et ACS

Les nouveaux quartiers de gares.

- DPA (Dominique PERRAULT)

Le dessin du Grand Paris : un pari impossible ?

- AGENCES ELIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

Une métropole internationale et locale.

- ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS, MIKE DAVIES

Les réseaux invisibles et leurs impacts tangibles sur la métropole.

- STUDIO 012_BERNARDO SECCHI et PAOLA VIGANO

Espaces et projets stratégiques.

- SEURA ARCHITECTES (F.BOUGNOUX, JM.FRITZ, D.MANGIN)

Identités métropolitaines : rêver la métropole de demain.

- STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE (Beatriz RAMO)

Du rôle potentiel de certains « symboles » dans la recherche d’une cohérence et d’une identité plus affirmées du Grand Paris : approche prospective de l’évolution et de la transformation des cimetières.

-  TVK TREVELO ET VIGER-KOHLER/ ACADIE/ GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS

Interroger le processus Grand Paris dans sa dynamique, sous la forme de controverses et selon une approche prospective : Contiguïté (pôle) / Connexité (interface)

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X