Aménagement

L’Ile-de-France en 2030 : plus verte, plus dense, mieux desservie

Le président de la Région Ile-de-France a présenté mardi 16 octobre le projet de Schéma directeur régional pour 2030.

Jean-Paul Huchon a présenté mardi 16 octobre : « Ile-de-France 2030″. Ce document de planification stratégique qui s’appuie sur le Sdrif voté en 2008, intègre les évolutions législatives liées au Grenelle de l’environnement et la loi du Grand Paris. Son objectif : permettre de construire la métropole francilienne, « en s’adaptant aux modes de vie actuelle et future des franciliens en termes de mobilité, d’emploi, d’habitat, de loisirs et d’attentes environnementales ».

En 2030, l’Ile-de-France devrait compter 13,5 millions d’habitants, soit 15 % de plus qu’aujourd’hui, rassemblés sur 12 000 km² (2 % du territoire national). Le Sdrif a donc été pensé comme un moyen de préparer la future métropole francilienne.

 

Economie, logement, transition écologique

 

À travers ses plus de 640 pages, le schéma Ile-de-France 2030 décline 6 grands thèmes de l’avenir francilien :

- valoriser et préserver des ressources naturelles. La moitié du territoire francilien est constitué de territoires agricoles. Le Sdrif en veut plus et promeut la reconquête de plus de 400 ha/an par rapport au Sdrif de 1994. « Le retour de la nature en ville » est annoncé avec près de 80 espaces verts d’intérêt régional créés d’ici 2030. Enfin le déploiement des liaisons vertes et des corridors biologiques (près de 350 continuités écologiques et liaisons vertes seront créées), le recyclage des déchets, le développement des énergies renouvelables… Enfin deux Parcs naturels régionaux en cours de création en Seine-et-Marne (Brie et deux Morin et Bocage gâtinais).

- densifier les villes (autour des gares en particulier) pour lutter contre l’étalement urbain et le gaspillage
du foncier et proposer plus de logements, notamment sociaux. Si plus d’une vingtaine de grands équipements culturels, sportifs et économiques (centre de congrès créés ou modernisés) sont attendus, c’est surtout l’objectif de 70 000 logements/an, avec 30 % de logement social, soit la construction
de 1,5 million de logements d’ici 2030 qui devrait transformer l’Ile-de-France. 

- favoriser un meilleur équilibre entre l’habitat, l’emploi, les transports et les services urbains (écoles, universités, loisirs, sport, tourisme, culture, santé).

- améliorer la qualité de la mobilité des Franciliens avec des transports collectifs développés (dont
Grand Paris Express) et l’amélioration du réseau existant (Plan régional de mobilisation). Ainsi d’ici 2030 il y aura :

- plus de 60 gares à créer, à ajouter aux 810 gares actuelles, soit plus de 900 gares en Ile-de-France d’ici 2030
- près de 237 km de métro en plus (soit le doublement du réseau actuel)
- près de 66 km de RER prolongés, près de 75 km de tramways en plus

Au final, d’ici 2030, 90 % des Franciliens seront à moins de 2 km d’une gare.

- favoriser le rayonnement francilien à travers le développement de bassins d’emplois, la généralisation du très haut-débit, le développement de la logistique mondiale… Un objectif de 28 000 emplois/an, comme dans le projet de 2008 a été fixé. Soit, d’ici 2030, 2,5 % de croissance en moyenne.

 

Consultation publique

 

Depuis le 15 octobre, 500 000 questionnaires sont distribués dans les boîtes aux lettres des
Franciliens afin de recueillir leurs visions de l’Ile-de-France d’ici 2030. Questionnaire qui sera également
mis en ligne sur le site www.iledefrance.fr. Et fin mars, une grande enquête publique sera lancée sur tout le territoire.
À l’issue de cette enquête publique, et après avis des Départements et des Chambres consulaires régionales, le Sdrif devra être approuvé par le Conseil d’État avant le 31 décembre fin 2013.

 

 

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