Régions Saint-Quentin

Cinq ans pour requalifier le faubourg d’Isle

Saint-Quentin (Aisne) prévoit d’injecter 22,7 millions d’euros pour requalifier le faubourg d’Isle d’ici à cinq ans. Le quartier industriel, situé au centre, rive gauche, bénéficiera de financements établis par la convention signée fin décembre par le maire Xavier Bertrand avec le ministre Benoist Apparu, l’Anru, l’Anah et le bailleur Habitat saint-quentinois. La région, le département et la Caisse des dépôts sont partenaires.

Deux projets phares

Il s’agit de redynamiser un secteur vieilli tout près des deux projets phares d’aménagement urbain : les abords de la gare et le quai Gayant. Les engagements sont multiples : résorber l’habitat insalubre, lutter contre la précarité énergétique, remettre les logements vacants sur le marché, valoriser les bâtiments Art déco, résorber les friches industrielles. L’esprit est de favoriser la mixité sociale et de créer équipements, services et trois jardins publics.
Une Opah conventionnée, destinée à produire des logements sociaux et très sociaux (5,4 millions), débute pour cinq ans. Les propriétaires seront aidés par l’Anah et la Ville. Cinq îlots d’habitat dégradé vont être acquis par le bailleur et réhabilités ou reconstruits (22 PLS, 26 Plus, 12 Plai). La Ville va reconvertir l’ancien cinéma Art déco en maison de services et bâtir un centre d’animation dans l’ex-salle des fêtes (4,5 millions). Une étude sur le commerce de proximité est annoncée ainsi que des aides au déménagement des entreprises hors du quartier.

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5648 du 24/02/2012

Profitez de la richesse iconographique de l’article : photos, tableaux, plans...

Voir l’article complet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X