Actualité

Un accord trouvé pour la rénovation du stade Bolaert de Lens

| 19/01/2012 | 15:19 | Etat et collectivités

Agrandir la photo © Cardete et Huet/Pierre Ferret
Stade Bollaert (Lens)

Le nouveau Bollaert imaginé par Cardete et Huet

Un accord de principe a été trouvé pour la rénovation du stade Félix-Bollaert, retenu pour l’Euro-2016 de football en France, ont annoncé jeudi 19 janvier les actionnaires du RC Lens (Ligue 2).

"Sous la houlette du ministre des Sports qui a réuni l'ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales et actionnaires) début janvier, un accord de principe a pu être trouvé", pour la rénovation du stade Felix Bollaert de Lens, dont le coût total est estimé à 78 millions d'euros, ont indiqué les actionnaires du RC Lens dans un communiqué.
"Le club cèderait le bail emphytéotique à une maîtrise d'ouvrage publique composée du conseil régional Nord/Pas-de-Calais, du conseil général du Pas-de-Calais et de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin", précise le communiqué.
Les collectivités territoriales deviendraient ainsi propriétaires du stade Félix-Bollaert, que la ville de Lens a cédé au club jusqu'en 2052 dans le cadre du bail emphytéotique.

C'était l'une des solutions envisagées fin décembre par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du RC Lens: "Les collectivités locales pourraient devenir maître d'ouvrage et donc assumer la responsabilité de la réhabilitation du stade. Les subventions qu'elles ont accordées ne changeraient pas et le recours bancaire nécessaire serait beaucoup plus facile à obtenir (pour les collectivités locales) alors que le club n'est pas dans une situation (financière) qui lui permette de le faire", avait assuré Alain Diéval, chargé du dossier au sein du Crédit Agricole. "Ces propositions restent bien évidemment conditionnées à la décision définitive des instances délibératives des acteurs concernés", conclut le communiqué.