LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Les députés renoncent à modifier le barème de la taxe professionnelle

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Partager cet article

Les députés renoncent à modifier le barème de la taxe professionnelle

| 23/10/2009 | 10:24 | Etat et collectivités

Au terme d'un véritable bras de fer entre la ministre de l'Economie Christine Lagarde et les députés UMP, ces derniers -qui étaient, fait rare, soutenus par l'ensemble de leurs collègues de gauche comme de droite- ont finalement cédé jeudi après-midi sur l'une de leurs principales exigences.

Les députés ont en effet renoncé à revenir sur l'exonération de TP des entreprises de moins de 500.000 euros de chiffre d'affaires. Leur initiative était combattue par le Medef.
"Les députés ont entendu le message envoyé depuis 48 heures par les Medef territoriaux et les fédérations professionnelles. Nous en sommes heureux pour nos TPE, PME et PMI", écrit dans un communiqué la présidente du Medef, Laurence Parisot

Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a indiqué jeudi s'être rendu à l'avis du gouvernement à l'issue d'une réunion à l'Assemblée nationale avec les ministres de l'Economie, Christine Lagarde, et du Budget, Eric Woerth.
Le gouvernement a donc obtenu gain de cause sur l'exonération de toutes les entreprises en dessous de 500.000 euros de chiffre d'affaires. Un amendement UMP, voté en commission, proposait d'abaisser ce seuil à 152.000 euros de chiffre d'affaires.
En échange de ce recul, le chef des députés UMP affirme avoir obtenu du gouvernement "qu'il y ait un lien entre l'entreprise et le territoire où elle est située".

Selon le communiqué du Medef, "la taxe professionnelle illustre la spécificité française d'impôts exorbitants sur les facteurs de production."
"Cette caractéristique est aujourd'hui un danger de mort pour de très nombreuses PME et PMI tant elle affaiblit leur compétitivité. C'est notamment pour cette raison que les entreprises françaises ont un taux de marge inférieur de 10 points à celui des entreprises allemandes", affirme l'organisation patronale, qui juge que cette réforme "est certainement le meilleur investissement possible de la collectivité nationale".

La réforme de la TP va se traduire pour la seule année 2010 par des allègements d'impôts de 11,7 milliards d'euros pour les entreprises, un coût intégralement pris en charge par l'Etat. En régime de croisière, le manque à gagner pour l'Etat est chiffré par le gouvernement à 5,8 milliards d'euros par an.

 

 

| Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Vos réactions

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

Pour commenter un article vous devez être inscrit

Valider

liens sponsorisés

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

108 offres d'emploi Etat et collectivités

avec BatiProduits.com

12 produits Etat et collectivités

avec EditionsduMoniteur.com

17 ouvrages Etat et collectivités

Magazine

Code des juridictions financières

Un outil fiable et efficace grâce à une approche...

Acheter

les ouvrages Etat et collectivités (17)

avec LibrairieduMoniteur.com

4 ouvrages Etat et collectivités

Magazine

Contrats et marches de maintenance d'immeubles

Cet ouvrage est un outil simple et pratique pour la...

Acheter

les ouvrages Etat et collectivités (4)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

6 abonnements Etat et collectivités

Magazine

Contrats Publics

Pour les acheteurs, les maîtres d'oeuvre et toutes...

S'abonner

les abonnements Etat et collectivités (6)

"Les députés renoncent à modifier le barème de la taxe professionnelle"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Les députés renoncent à modifier le barème de la...”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-collectivites
/article/actualite/689488-les-deputes-renoncent-a-modifier-l
e-bareme-de-la-taxe-professionnelle" style="color:#000000; t
ext-decoration:none;">
        Les députés renoncent à modifier le barème de la taxe prof
essionnelle</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        23/10/2009</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        10:24 - Etat et collectivités</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Les députés renoncent à modifier le barème de la taxe professionnelle
23/10/2009 - 10:24 - Etat et collectivités

"Les députés renoncent à modifier le barème de la..."

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire