LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | Gardanne, ville communiste, poursuit sa reconversion avec un promoteur privé

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Gardanne, ville communiste, poursuit sa reconversion avec un promoteur privé

Pouthier Adrien | 05/01/2009 | 16:59 | Etat et collectivités

La ville de Gardanne a annoncé lundi 5 janvier la vente de dix hectares d'anciens terrains miniers à un promoteur local privé pour développer un parc d'activités, une première dans la reconversion de l'ancienne cité minière gérée depuis plus de trente ans par le maire communiste Roger Meï.

Créer une alerte sur ce sujet

Jusqu'alors, Gardanne (20.700 habitants) assurait ce type d'opération directement ou via la Société d'économie mixte d'aménagement de Gardanne et sa région (Semag), a expliqué M. Meï à l'AFP.
La ville a signé le 30 décembre la vente au groupe Perottino pour 2,38 millions d'euros, études comprises, d'une première tranche de dix hectares sur une surface totale de 35 ha au pied de la centrale thermique appartenant aujourd'hui à l'allemand EON.
Perottino doit y investir 100 M EUR pour aménager un parc d'activités industriel et tertiaire, Novactis, qui sera la quatrième zone d'entreprises de la ville.
Plus de 42.000 m2 de plancher seront aménagés à la norme Haute qualité environnementale (HQE) pour être loués à des entreprises, avec des baux inférieurs de 20 à 30% par rapport à ceux des voisins Marseille ou Aix-en-Provence dans une région où le foncier flambe.
La ville table sur plus de 500 créations d'emplois. Des financements publics disponibles jusqu'en 2010 pour la reconversion du site minier pourront aider à l'implantation d'entreprises industrielles.
Depuis la fermeture de la mine en 2003, la ville a procédé au rachat des deux anciens carreaux ainsi que des terrils et bâtiments miniers, une soixantaine d'hectares au total, en y consacrant 5,3 millions d'euros, a indiqué M. Meï.
Le projet Novactis s'inscrit dans le cadre d'un plan qui prévoit également l'aménagement du Puits Yvon Morandat (14 hectares) et du Puits Z (4 hectares).
Au puits Morandat sont prévus l'implantation d'une pépinière, d'un hôtel d'entreprises et d'un parc d'activités pour les hautes technologies, avec un pôle de recherches et développement sur les textiles appuyé par le groupe Garella. Au puits Z s'installerait une usine de transformation de bois en granulés.
La ville mise sur l'électronique pour jouer la complémentarité avec la technopôle voisine de Rousset. En janvier 2008, elle a inauguré avec six prix Nobel de physique le Centre microélectronique de Provence-Georges Charpak, qui dépend de l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne et peut accueillir 660 étudiants.

Pouthier Adrien | Source AFP

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

liens sponsorisés

Newsletters Les voir

avec LeMoniteur-Emploi.com

74 offres d'emploi Etat et collectivités

avec BatiProduits.com

12 produits Etat et collectivités

avec EditionsduMoniteur.com

17 ouvrages Etat et collectivités

Magazine

Loi Handicap et les collectivités territoriales (La)

Les solutions pratiques à la mise en oeuvre du nouveau...

Acheter

les ouvrages Etat et collectivités (17)

avec LibrairieduMoniteur.com

4 ouvrages Etat et collectivités

Magazine

Contrats et marches de maintenance d'immeubles

Cet ouvrage est un outil simple et pratique pour la...

Acheter

les ouvrages Etat et collectivités (4)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

7 abonnements Etat et collectivités

Magazine

Le JDC – Le Journal du Chauffage

Pour les professionnels du génie climatique des équipements...

S'abonner

les abonnements Etat et collectivités (7)

"Gardanne, ville communiste, poursuit sa reconversion avec un promoteur privé"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Gardanne, ville communiste, poursuit sa reconversion...”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-collectivites
/article/actualite/596314-gardanne-ville-communiste-poursuit
-sa-reconversion-avec-un-promoteur-prive" style="color:#0000
00; text-decoration:none;">
        Gardanne, ville communiste, poursuit sa reconversion avec
un promoteur privé</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        05/01/2009</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        16:59 - Etat et collectivités</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Gardanne, ville communiste, poursuit sa reconversion avec un promoteur privé
05/01/2009 - 16:59 - Etat et collectivités

"Gardanne, ville communiste, poursuit sa reconversion..."

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire