Etat et collectivités

La Métropole marseillaise attendra les municipales de 2014

Mots clés :

Collectivités locales

-

Administration

Le gouvernement a abandonnée l’idée d’une « intercommunalité à marche forcée » pour la métropole marseillaise. Une mission de préfiguration va être chargée de conduire le projet à son terme avec une mise en place après les élections de 2014.

Le délai était trop court, sinon pour susciter l’adhésion, du moins pour expliquer les enjeux, définir le partage des compétences et rassurer les maires sur leur place dans la future métropole Aix-Marseille Provence. Lors de la première conférence métropolitaine qui s’est tenue le 21 décembre à Marseille -boycottée par les opposants au projet, dont de nombreux élus, qui avaient choisi de s’exprimer au même moment dans la rue- Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation, a annoncé un nouveau calendrier pour la Métropole marseillaise.

Une mission de préfiguration va en effet être chargée de préparer le contenu du projet, de définir les grandes compétences confiées à la nouvelle structure mais aussi de préciser celles qui continueront à être exercée par les maires. L’idée du gouvernement est qu’après un projet de loi déposé en début d’année 2013, un vote prévu à l’été, la mise en place de la Métropole puisse intervenir après les élections municipales de 2014

« La préfiguration n’est pas une voie de garage pour cette solution métropolitaine mais la condition du partage réussi du projet » a déclaré la ministre. Le gouvernement a donc décidé de donner du temps à ce projet très attendu par le monde économique et les décideurs, soutenu par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et par la ville de Marseille mais il devient de fait avec cette modification de calendrier un enjeu central des prochaines élections municipales dans les communes du futur périmètre de la Métropole.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X