mercredi 23 mai 2012 | 18:38
[X]

S'inscrire

aux services proposés en accès libre : newsletters quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

OK
[X]

Activer mon compte abonné

Déclarez votre n° d'abonnement pour bénéficier
de l'ensemble de vos services Premium

Aide

Votre n° d'abonné est constitué d'une lettre majuscule suivie de 7 chiffres (ex: A1234567).
Pour l'identifier, munissez-vous de votre dernière facture, de l'étiquette de routage ou contactez-nous au 01.40.13.50.65


Accueil | Toute l'info : actualités | Les agriculteurs critiquent en masse les nouveaux tarifs du photovoltaïque

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

ACTUALITE

Partager cet article

Les agriculteurs critiquent en masse les nouveaux tarifs du photovoltaïque

| 18/01/2010 | 17:43 |

Agrandir la photo
© SMI Energie
Les agriculteurs demandent que les installations intégrées sur des bâtiments agricoles futurs, dont l'usage professionnel est justifié puissent bénéficier du même tarif que celui en vigueur pour les installations sur les bâtiments déjà existants, soi

La FNSEA, principal syndicat agricole français, a été le premier à faire part de son mécontentement, mais le monde paysan est quasi unanime pour critiquer les nouvelles mesures décidées par le gouvernement pour résorber la bulle spéculative qui s'est formée dans la production d'électricité photovoltaïque.

Rappel des faits. Jusqu'à présent, Electricité de France (EDF) achetait en effet 58 centimes par kilowattheure (KWh) l'électricité produite par des panneaux solaires installés sur des toitures, contre 31 centimes pour des panneaux installés à même le sol.
Le gouvernement a annoncé mercredi qu'il allait mettre un coup d'arrêt à cette pratique et publié une nouvelle grille de tarifs. Elle prévoit désormais un prix de 42 centimes/KWh pour les panneaux solaires installés sur des bâtiments construits depuis moins de deux ans.
"On pourrait être payé 50 centimes sur un bâtiment existant mais si je construis un nouveau bâtiment le prix descend à 42 centimes. C'est anti-incitatif pour les jeunes", a expliqué à l'AFP Dominique Barraut, secrétaire général de la FNSEA.
Mêmes critiques au syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) par la voix de son président William Villeneuve. "C'est un danger de réduire la différence entre le prix du photovoltaïque au sol et sur les bâtiments. Cela entraînera une spéculation foncière et privera à terme les jeunes de leur principal outil de production, la terre" expliquie-t-il dans un communiqué.
Cette décision "remet en cause l'acte de production et l'installation même des jeunes" agriculteurs et "va à l'encontre même des démarches incitant les jeunes à développer des exploitations durables", dénonce le syndicat.

De leurs côtés, les Chambres d'agriculture estiment que la différence de tarifs entre les panneaux solaires installés sur des bâtiments récents et les installations au sol n'est pas suffisante. Elle "amènera les porteurs de projet à se diriger préférentiellement sur des centrales aux sols" et en conséquence à consommer inutilement du foncier agricole, expliquent-elles.
Les Chambres d'agriculture demandent par ailleurs que "les installations intégrées sur des bâtiments agricoles futurs, dont l'usage professionnel est justifié" puissent bénéficier du même tarif que celui en vigueur pour les installations sur les bâtiments déjà existants, soit 50 centimes/KWh.

 

| Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Vos réactions

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

Pour commenter un article vous devez vous identifier ou être inscrit.  

Valider

avec EditionsduMoniteur.com

61 ouvrages Toute l'info

Magazine

Groupements d'entreprises et cotraitance

Réaliser des montages contractuels en toute sécurité

Acheter

les ouvrages Toute l'info (61)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

1 abonnements Toute l'info

Magazine

enerpresse

Le quotidien d'information stratégique pour les décideurs...

S'abonner

les abonnements Toute l'info (1)

"Les agriculteurs critiquent en masse les nouveaux tarifs du photovoltaïque"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Les agriculteurs critiquent en masse les nouveaux tarifs...”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-info/article/
actualite/695586-les-agriculteurs-critiquent-en-masse-les-no
uveaux-tarifs-du-photovoltaique" style="color:#000000; text-
decoration:none;">
        Les agriculteurs critiquent en masse les nouveaux tarifs d
u photovoltaïque</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        18/01/2010</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        17:43 - Toute l'info</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Les agriculteurs critiquent en masse les nouveaux tarifs du photovoltaïque
18/01/2010 - 17:43 - Toute l'info

"Les agriculteurs critiquent en masse les nouveaux tarifs..."

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire